Etude complète de madame Bovary de Flaubert: résumé, analyse littéraire, thèmes de l'oeuvre
Publié le 25/03/2022
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Madame Bovary est une étude de la bêtise humaine et de la «maladie romantique», le désespoir et le malheur rencontrés par ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas résoudre les conflits entre leurs rêves et aspirations idéalisées et le monde réel; en termes modernes, on pourrait dire que c'est une étude d'une névrose. En outre, il examine les conventions de la classe moyenne et le mythe du progrès, révélant les faiblesses et les hypocrisies, et il traite de l'incapacité des différents personnages à communiquer entre eux. Dans tous ces aspects, ce roman est aussi pertinent aujourd'hui que lorsqu'il a été écrit. Les costumes et les décors peuvent changer, mais pas les gens, et les problèmes humains restent les mêmes. En fait, certains critiques ont souligné la relation étroite entre Emma Bovary et l'héroïne de Sinclair Lewis 'Main Street, car la vie provinciale est la même partout, et ces deux femmes, malgré leurs différences, sont touchées par de nombreux problèmes similaires et les frustrations. Les personnages de Flaubert sont tous des gens ordinaires et ressemblent beaucoup à nous-mêmes et à nos voisins. Rien d'eux n'est romancé ou exalté, de sorte qu'il est possible pour le lecteur de se voir sous un jour nouveau et plus dur, et il ne peut pas éviter une identification sympathique avec eux. Les gens de Madame Bovary sont limités intellectuellement et culturellement; ils sont parfois sincères et bien intentionnés, parfois mesquins et vulgaires, parfois pathétiques et confus, et parfois inconscients des choses les plus évidentes ou incapables de prendre les mesures les plus évidentes. Ils sont si fidèles à la vie qu'il y a des lecteurs qui en veulent au roman parce qu'ils en veulent à la vision peu complice qu'ils sont obligés de prendre d'eux-mêmes. V. ETUDE LITTERAIRE DE MADAME DE BOVARY 1. LE REALISME CHEZ MADAME BOVARY Madame Bovary est considérée comme l'un des meilleurs romans "réalistes", et cela en raison de ses représentations sans fioritures et sans romantisme de la vie quotidienne et des gens. Cependant, il faut comprendre que dans le réalisme littéraire, on obtient une vision du monde réel vu par les yeux de l'auteur. Tout au long du roman, il y a une sélection très soigneusement planifiée d'épisodes et d'incidents, de sorte que le «réalisme», s'il est interprété comme signifiant une sorte de reportage journalistique, est trompeur. Chaque détail de Madame Bovary est choisi dans un but et est étroitement lié à tout ce qui le précède et le suit, dans une mesure qui peut ne pas être évidente (ou possible) dans la vie réelle. Il y a un sens artistique profond impliqué dans ce qui est sélectionné et omis et dans quel poids est donné à des incidents spécifiques. La grandeur finale du réalisme de Flaubert réside dans la manière dont il est capable de capturer la matité de ces bourgeois sans rendre son roman terne. Le souci minutieux de Flaubert pour le détail, sa représentation de la vie moyenne et sa gestion des lieux communs nécessitent tous la touche du grand artiste, sinon ce type d'écriture dégénérera en une prose plutôt banale et terne. Flaubert avait l'intention que chaque aspect de son roman soit fidèle à la réalité. Il a visité les lieux sur lesquels il a écrit pour s'assurer que ses descriptions étaient exactes. 2. LE SYMBOLISME CHEZ MADAME BOVARY Flaubert a également largement utilisé le symbolisme dans son roman. Les choses symboliques sont celles qui ont une fonction objective et limitée mais qui peuvent également être interprétées pour incarner une signification plus large et plus profonde en ce qui concerne les choses qui les entourent. Dans un roman aussi minutieusement construit que Madame Bovary, 5 il est gratifiant de rechercher des couches supplémentaires de sens partout où l'omission d'un détail particulier n'aurait pas affecté la narration objective de l'histoire. Par exemple, la description compliquée du chapeau de Charles dans le premier chapitre n'est pas nécessaire pour un compte rendu réaliste de ses jours d'école, mais il a été démontré qu'elle symbolise de nombreux aspects de sa personnalité et de son développement futur. D'autres exemples de symboles incluent le mendiant aveugle, le bouquet de mariée de la première femme de Charles et le lévrier pour animaux de compagnie d'Emma. Les critiques ont souligné que même les noms des personnages de Madame Bovary ont des significations symboliques - par exemple, Bovary est en effet bovin. 3. LE STYLE CHEZ MADAME BOVARY Flaubert était un artisan très diligent et précis. Il a passé plus de cinq ans à travailler sur Madame Bovary, au cours de laquelle il a écrit des biographies de tous les personnages et dessiné des cartes des villes qui étaient son décor. Le projet original du roman était plusieurs fois plus long que la version complète. Des recherches approfondies ont été appliquées à toutes les caractéristiques de l'histoire afin de garantir une image complètement précise de la vie provinciale. Alors qu'il écrivait encore le manuscrit. Flaubert était très fier d'apprendre qu'une phrase identique à celle du discours du préfet figurait en fait dans un discours prononcé par un fonctionnaire du gouvernement dans une autre partie du pays. Même les mots individuels utilisés par Flaubert ont été soigneusement sélectionnés, et il a évoqué des subtilités supplémentaires de sens et d'intensification de l'humeur grâce à son utilisation habile des temps grammaticaux variés et d'autres dispositifs rhétoriques dans le récit. Le rythme du roman est intimement lié à l'histoire, et le lecteur attentif note que les événements se déplacent avec une vitesse liée aux sentiments émotionnels des personnages. Quand Emma s'ennuie, ses pensées et ses activités sont décrites dans les moindres détails, et le lecteur s'ennuie aussi. Pendant la recherche effrénée du bonheur d'Emma dans sa liaison avec Léon, elle et le lecteur traversent les événements de plusieurs mois en quelques instants, soulignant la fugacité de son plaisir
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1
INTRODUCTION
Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert, publié en 1857 .
Flaubert a transformé une
histoire banale d'adultère en une œuvre durable d'une profonde humanité.
Madame Bovary est
considérée comme le chef -d'œuvre de Flaubert et, selon certains, elle a inauguré une nouvelle
ère de réalisme dans la littérature.
Il est maintenant considéré comme un livre d'une grande valeur et qui contient une histoire
importante et émouvante.
En outre, il fournit une norme par rapport à laquelle comparer les
œuvres et les écrivains qui l'ont suivi.
Il est impossible de comprendre ou d'apprécier la fiction
européenne et américaine moderne sans connaître Madame Bovary.
I.
BIOGRAPHIE, BIBLIOGRAPHIE DE GUSTAVE FLAUBERT
Gustave Flaubert est né le 12 décembre 1821 à Rouen, en France, et est décédé le 8 mai 1880.
Il
était le quatrième enfant d'un médecin distingué qui était le chef de l'hôpital de cette ville.
Gustave était un garçon sensible et calme; il lisait beaucoup et comme la famille vivait dans une
maison su r le terrain de l'hôpital, il a très tôt acquis une connaissance des techniques et des
idées scientifiques.
Il fréquente un lycée à Rouen et est envoyé en 1841, contre son gré, étudier
le droit à Paris.
Dans la capitale, il se fait de nouveaux amis et évol ue dans les milieux
littéraires.
Son talent pour l'écriture a été stimulé par ces expériences.
En 1844, Flaubert devient victime d'une grave maladie nerveuse, qui ne peut être identifiée
avec précision, mais qui est probablement liée à l'épilepsie.
Pour de s raisons de santé, il se retire
dans le nouveau domicile familial du Croisset, en banlieue de Rouen.
Il en profite volontiers
pour renoncer au droit et passe la majeure partie de son temps au Croisset, où il vit
tranquillement et se consacre à l'écriture et à ses études. Flaubert a fait un voyage au Proche -
Orient en 1849 -1850, où il a beaucoup voyagé en Égypte, en Syrie, en Turquie et en Grèce, et
en 1857, il a visité le site de l'ancienne Carthage en Afrique du Nord.
Au fil des ans, il fait la
connaissanc e de la plupart des personnalités littéraires importantes de l'époque, dont Victor
Hugo ET Maupassant.
Il était respecté et admiré de tous.
Les œuvres de Flaubert incluent Madame Bovary (1857); Salammbo (1862), un roman
historique de poids sur la guerre en tre Rome et Carthage; A Sentimental Education (1869),
roman traitant à nouveau du thème des frustrations de la vie bourgeoise et des aspirations
humaines; et La tentation de saint Antoine (1874), une série riche et évocatrice de tableaux
religieux.
En 1877 , il publia Three Tales, qui contient les belles nouvelles, "A Simple Heart",
"The Legend of St.
Julian the Hospitalier" et "Herodias".
Ces histoires à juste titre célèbres sont
des chefs -d'œuvre de la fiction courte et figurent parmi ses œuvres les plus b elles et les plus
émouvantes.
La pièce de Flaubert, The Candidate, a échoué après quelques représentations en
1874, et son dernier roman, Bouvard et Pechuhet, qui était inachevé à sa mort, a été publié à
titre posthume en 1881.
II. RÉSUMÉ DE L´OEUVRE
Madame Bo vary raconte la sombre histoire d'un mariage qui se termine par une tragédie.
Charles Bovary, un médecin de bon cœur mais ennuyeux et sans ambition avec une maigre
pratique, épouse Emma, une belle fermière élevée dans un couvent.
Bien qu'elle anticipe le
mariage comme une vie d'aventure, elle découvre rapidement que sa seule excitation provient
des envolées de fantaisie qu'elle prend en lisant des romans romantiques sentimentaux.
Elle
s'ennuie de plus en plus et est mécontente de son existence bourgeoise, et même la naissance de
leur fille, Berthe, apporte peu de joie à Emma.
À la recherche d'une intimité idéalisée, Emma commence à réaliser ses fantasmes romantiques
et se lance dans une histoire d'amour finalement désastreuse avec Rodolphe, un propriétaire.
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