Être un lecteur actif (1) : faire un puzzlede lectureDécouvrirUn drôle de puzzleFaire découvrir la nature du travail à effectuer : ces cinq morceaux forment unseul texte qu'il s'agit de reconstituer.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
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Un drôle de puzzle Faire découvrir la nature du travail à effectuer : ces cinq morceaux forment un
seul texte qu'il s'agit de reconstituer.
•Questions a et b.
On cherche d'abord le premier morceau. Éléments de corrigé : a.
Le premier morceau peut être le C ou le D.
– b.
Le premier morceau, qui contient toutes les informations sur la situation initiale, est donc le D.
•Question c.
Une fois que les élèves ont assemblé les morceaux (mais avant
qu'ils ne les aient collés), faire lire ou lire les productions, de préférence celles
qui posent problème, et mettre en évidence les indices qui mènent à l'ordre cor-
rect.
Pour finir, lire le texte dans son ensemble, faire coller les morceaux.
Conseils : ne pas oublier que certains enfants peuvent éprouver de grandes dif-
ficultés à se remettre à la lecture, en particulier à la lecture à haute voix.
Il faut
être très attentif à ne mettre aucun enfant en situation d'échec dès le premier
jour, d'autant que le but de cette séquence n'est pas la lecture orale. Éléments de corrigé :
Ce matin, c'est la rentrée…Mais sa maman…Et puis j'ai
encore envie de me promener…Pauline dit doucement… Et après l'été, qu'est-
ce que c'est ?
Retenir
Faire compléter le récapitulatif avec les mots
ordre
et indices.
Autres activités
•Faire émettre des hypothèses sur la suite de l'histoire.
•Organiser une lecture expressive à trois voix (narrateur et personnages).
Autres fiches
Le thème de la rentrée est également exploité dans les fiches :
– PE01,
Remettre une histoire dans l'ordre
;
– ES02,
Découvrir l'école
.
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CE 1
LE 01Lecture semaine 1
Être un lecteur actif (1) : faire un puzzle
de lecture
•À la fin du CP, l'enfant a acquis les bases de la combinatoire.
Au CE1, la séance
de lecture sera essentiellement consacrée au travail sur le sens, la construction
du texte, de façon à favoriser une lecture en compréhension, progressivement fluide
et expressive.
L'approfondissement de la correspondance graphies/phonies sera
effectué lors des séances d'orthographe et de vocabulaire.
•Cette première séance de lecture s'inscrit dans un temps de dialogue sur le
thème de la rentrée scolaire.
L'enfant du CE1, même s'il est heureux de retrou-
ver ses camarades d'école, ressent encore parfois quelques difficultés à vivre la
séparation du jour de la rentrée.
Ce texte, qui présente une situation inversée,
va l'aider à aborder cette nouvelle année avec humour.
Objectifs
•Retrouver l'ordre d'un récit.
Prélever des indices permettant cette remise en ordre.
•Repérer qui parle dans un dialogue.
Mots clés
Puzzle de lecture, indices, ordre du récit, dialogue, rentrée.
Activités préparatoires
•Lire si possible l'album
La Rentrée des mamans
en son entier à la classe, soit
juste avant de commencer les activités de la fiche, soit dans la demi-journée qui
précède.
Le puzzle de lecture sera alors proposé sans commentaire.
Les élèves
devront d'abord resituer l'extrait.
•Si les élèves ne connaissent pas l'histoire, leur faire repérer au minimum le
titre du livre, reproduit sous le puzzle de lecture.
Matériel : pour chaque élève, des ciseaux, de la colle, des crayons noir, rouge
et vert, une feuille supplémentaire.
2
La fiche
1
Préalables
3
Et après…
2 / 2.
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