Databac

Être temporels nous fait-il libres ou esclaves ?

Publié le 29/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Être temporels nous fait-il libres ou esclaves ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Corruption temporelle et mort signifient esclavage, dépendance totale, condition de servitude. Être libre, ne serait-ce pas expérimenter le choix et les possibles ? Or, en tant qu'être temporel, je n'exerce pas mon « bon plaisir» indépendamment des contraintes ou puissances qui s'exercent sur moi. Bien au contraire, je ne m'appartiens pas et je suis littéralement livré à des forces qui me dépassent. Être temporel, c'estvivreselon le mode du constitué et non point du constituanty du donné non point de la spontanéité. Donc être temporels nous fait esclaves : au sens fort, nous sommes pris dans le jeu d'une puissance qui nous dépasse et nous fabrique. ...»

« Être temporels nous fait-il libres ou esclaves ? Autres notions abordées: la liberté.

L'existence.

La volonté.

Avant de commencer Analyse du sujet Attention aux malentendus ou contresens : le sujet doit être stric­ tement délimité et circonscrit.

Nul ne vous demande si le temps nous fait libres ou esclaves, mais bel et bien si le fait d'être situé dans le temps nous plonge dans une situation de liberté ou d'esclavage.

En fait, l'intérêt du sujet provient du fait que l'intitulé pose l'homme comme un être quasi incarné dans le temps.

• Prenez également bien garde à l'énoncé.

Par sa forme même, il indique une certaine possibilité de plan : le choix semblant être possible entre deux types d'attitudes (libres ou esclaves), nous sommes (implicitement) dirigés vers une structure dialectique (sauf si la dichotomie l'emporte).

Bien sûr, il n'y a pas ici d'évidence : tou­ tefois, la lecture du sujet est signe de quelque chose, elle oriente vers une certaine structure. • Définissez les termes avec le maximum de précision : - temporel: voici un terme qui, notez-le, relève d'une double ac­ ception : soit « qui est dans le temps et relatif au temps » (1),. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles