Être libre est ce vivre sans contrainte ?
Publié le 27/12/2021
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ætre libre, est-ce vivre sans contrainte ?
Introduction
[Accroche] Lorsqu'un consommateur est manipul et incit consommer un produit, il
n'est pas contraint, mais cela suftit-il pour qu'il soit libre ? ætre libre, est-ce vivre sans
contrainte
?
D Þnitions des termes] La contrainte est l'action exerce sur un individu pour le forcer
agir ou l'empcher d'agir d'une certaine faon.
La contrainte est une dtermination extrieure.
On peut d'abord considrer qu'un individu est libre lorsqu'il n'est pas contraint de l'extrieur
agir de telle ou telle manire.
On d Þnira alors la libert comme indpendance.
Mais on peut
galement considrer qu'tre libre, ce n'est pas simplement ne pas tre contraint de l'extrieur
mais c'est galement se dterminer soi-mme agir d'une certaine faon.
Dans ce cas la libert
est celle de la pense, c'est l'autonomie.
[Problmatisation] Est-ce que je suis forcment libre lorsque je fais ce que je veux sans
subir de contrainte ou bien faut-il aussi que je veuille librement ce que je fais ?
[Annonce du plan] Nous verrons d'abord qu'on est libre chaque fois qu'on n'est pas
contraint de l'extrieur : chaque fois qu'on peut suivre son dsir, il semble qu'on est libre.
Nous
verrons ensuite qu'une action vraiment libre est l'expression d'une volont libre.
Nous verrons
alors que toute dtermination n'est pas contraire la libert puisqu'tre libre c'est se dterminer
soi-mme agir d'une certaine faon.
***
I.
A premire vue, il semble qu'tre libre ce soit vivre sans contrainte.
En e ffet c'est la d Þnition de la libert comme indpendance : l'individu est indpendant
lorsqu'il n'est ni forc ni contraint.
Je suis libre au sens d'indpendant lorsque je fais ce que je
veux, c'est--dire lorsque je vais dans le sens de mon dsir et que je ne suis pas contraint par
une force extrieure.
Dans l'Ethique Nicomaque, Aristote (384-322 av.
J-C) propose une analyse de la libert
comme Ç indpendance È.
Le passage intervient dans une r ßexion sur la punition o Aristote
se demande s'il est juste de punir un jeune enfant qui aurait fait une btise sans s'en rendre
compte, ou bien un fou qui aurait bless quelqu'un, ou encore un tranger qui aurait fait quelque
chose d'interdit sans le savoir.
Dans les trois cas, il considre que non car les individus ne sont
pas alors Ç responsables È de leurs actes : un individu est responsable de ses actes lorsqu'il agit
Ç librement È, c'est--dire la fois volontairement (lorsque personne ne l'a forc le faire) et
intentionnellement (en connaissance de cause).
Par exemple, pour Aristote, celui qui, en
randonne dans les montagnes, traverse une frontire sans le savoir, n'est pas responsable car
il ne le fait pas intentionnellement et il ne pouvait done pas rationnellement choisir de ne pas la
traverser.
De mme, l'otage qu'on force faire quelque chose sous la menace n'est pas libre
car il n'agit pas volontairement.
Mais en dehors de ces cas de contraintes, sitt que je sais ce
que je fais ( je le fais intentionnellement) et que je fais ce que je veux ( je le fais
volontairement), je suis indpendant.
Transition : Le problme avec cette premire d Þnition, c'est que la libert se rsume
au fait d'agir comme on le veut.
Or cela ne su ffit pas; encore faut-il que notre volont soit libre.
I.
A mieux y regarder, la libert doit aussi tre celle de la pense et une action vraiment libre
est l'expression de la volont.
Pour tre libre, il faut faire l'usage de sa facult de choisir, cette facult est le libre arbitre.
Il y
a deux usages du libre arbitre, que Descartes nomme la libert d'indi ffrence et la libert
claire.
En e ffet, il y a des cas o je suis totalement indi ffrent envers les solutions possibles.
Par exemple, si je suis perdu en fort et que je tombe sur deux chemins qui partent l'un gauche,
l'autre droite, je n'ai aucune raison d'aller droite plutt qu' gauche mais je suis tout de
mme capable de choisir et de trancher pour une direction sans raison car je possde le libre
arbitre.
Descartes mne cette analyse dans les Mditations Mtaphysiques (164l).
La libert de la
volont est en elle-mme in Þnie.
Elle est le simple pouvoir de choisir indpendamment de toute
contrainte extrieure.
Mme lorsque je n'ai pas de raison de choisir, je peux tout de mme.
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