Databac

Être informé devient facile de nos jours.Quels moyens d'information vous semblent être les plus complets : radio, presse, télévision,internet, etc. ?Quels moyens utilisez-vous et pourquoi ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Être informé devient facile de nos jours.Quels moyens d'information vous semblent être les plus complets : radio, presse, télévision,internet, etc. ?Quels moyens utilisez-vous et pourquoi ? Ce document contient 441 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« PrŽparation aux Žpreuves RŽdaction Sujets de concours commentŽs Sujet 10 ætre informŽ devient facile de nos jours. Quels moyens dÕinformation vous semblent tre les plus complets : radio, presse, tŽlŽvision, internet, etc.

? Quels moyens utilisez-vous et pourquoi ? Commentaires Nulle question ne peut tre plus actuelle que celle soulevŽe par ce sujet, tant il est vrai quÕactuelle- ment nous croulons sous les moyens dÕinformation et que les secteurs les plus prospres de lÕactivitŽ Žco- nomique sont ceux qui se rapportent ˆ la communication : informatique, tŽlŽcommunications, multimŽdia, etc. Quant ˆ la question, elle invite ˆ classer ces moyens dÕinformation en fonction de leur caractre plus ou moins Ç complet È.

Comme toujours, il faut donc commencer par se demander ce que peut tre le caractre Ç complet È pour un moyen dÕinformation. Afin de rŽpondre, il faut se donner des critres.

Pour le sujet qui nous intŽresse, nous en voyons cinq qui semblent pouvoir tre utilisŽs : 1.

la quantitŽ dÕinformation, 2.

lÕactualitŽ de lÕinformation, 3.

les domaines sur lesquels porte lÕinformation, 4.

la forme sous laquelle est prŽsentŽe lÕinformation, 5.

la correspondance de lÕinformation fournie avec lÕinformation que lÕon recherche. On pourra traiter le devoir en soumettant chaque moyen dÕinformation ˆ ces cinq critres.

Et lÕon mettra ainsi en Žvidence : ¥ que chaque moyen dÕinformation a sa spŽcificitŽ : par exemple, pour la quantitŽ dÕinformation, tous les moyens peuvent en diffuser beaucoup, on peut donc les considŽrer comme Žquivalents.

Pour lÕactualitŽ de lÕinformation, par contre, la radio ou la tŽlŽ- vision peuvent retransmettre un ŽvŽnement en direct, alors que la presse informe de faon forcŽment dif- fŽrŽe.

Les domaines de lÕinformation varient selon le mŽdia considŽrŽ, la presse spŽcialisŽe fournit une information approfondie dans un domaine dŽterminŽ, il en est ainsi des cha”nes de tŽlŽvision ˆ thme, par contre, un journal quotidien a un caractre plus gŽnŽraliste, etc.

La forme de lÕinformation est Žvi- demment trs variable : un reportage ˆ chaud dÕun ŽvŽnement est trs diffŽrent dÕun article de fond qui analysera plus tard ce mme ŽvŽnement.

Quant ˆ lÕadŽquation de lÕinformation ˆ ses propres attentes, elle dŽpend Žvidemment du soin que lÕon aura mis ˆ choisir son mŽdia en fonction de ce que lÕon recherche. Il est certain quÕun mŽdia interactif comme internet peut, dans ce domaine, offrir des possibilitŽs que les autres nÕont pas ; ¥ que lÕinformation ne peut se faire par une source unique puisque toutes se compltent selon les tech- niques quÕelles emploient et les objectifs quÕelles se sont fixŽs. Ë la suite de cela, chacun pourra dire les moyens dÕinformation quÕil prŽfre selon le type dÕinforma- tion quÕil recherche : soit une information rapide ˆ forte charge Žmotionnelle comme celle fournie par les reportages, soit une information plus mžrie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles