Databac

Être informé devient facile de nos jours. Quels moyens d'information vous semblent être les plus complets : radio, presse, télévision,internet, etc. ? Quels moyens utilisez-vous et pourquoi ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Être informé devient facile de nos jours. Quels moyens d'information vous semblent être les plus complets : radio, presse, télévision,internet, etc. ? Quels moyens utilisez-vous et pourquoi ? Ce document contient 431 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Être informé devient facile de nos jours.

Quels moyens d'information vous semblent être les plus complets : radio,presse, télévision,internet, etc.

? Quels moyens utilisez-vous et pourquoi ? CommentairesNulle question ne peut être plus actuelle que celle soulevée par ce sujet, tant il est vrai qu'actuellementnous croulons sous les moyens d'information et que les secteurs les plus prospères de l'activité économiquesont ceux qui se rapportent à la communication : informatique, télécommunications,multimédia, etc.Quant à la question, elle invite à classer ces moyens d'information en fonction de leur caractère plusou moins « complet ».

Comme toujours, il faut donc commencer par se demander ce que peut être lecaractère « complet » pour un moyen d'information.Afin de répondre, il faut se donner des critères.

Pour le sujet qui nous intéresse, nous en voyons cinqqui semblent pouvoir être utilisés :1.

la quantité d'information,2.

l'actualité de l'information,3.

les domaines sur lesquels porte l'information,4.

la forme sous laquelle est présentée l'information,5.

la correspondance de l'information fournie avec l'information que l'on recherche.On pourra traiter le devoir en soumettant chaque moyen d'information à ces cinq critères.

Et l'onmettra ainsi en évidence :• que chaque moyen d'information a sa spécificité :par exemple, pour la quantité d'information, tous les moyens peuvent en diffuser beaucoup, on peutdonc les considérer comme équivalents.

Pour l'actualité de l'information, par contre, la radio ou la télévisionpeuvent retransmettre un événement en direct, alors que la presse informe de façon forcément différée.Les domaines de l'information varient selon le média considéré, la presse spécialisée fournit uneinformation approfondie dans un domaine déterminé, il en est ainsi des chaînes de télévision à thème,par contre, un journal quotidien a un caractère plus généraliste, etc.

La forme de l'information est évidemmenttrès variable : un reportage à chaud d'un événement est très différent d'un article de fond quianalysera plus tard ce même événement.

Quant à l'adéquation de l'information à ses propres attentes, elledépend évidemment du soin que l'on aura mis à choisir son média en fonction de ce que l'on recherche.Il est certain qu'un média interactif comme internet peut, dans ce domaine, offrir des possibilités que lesautres n'ont pas ;• que l'information ne peut se faire par une source unique puisque toutes se complètent selon les techniquesqu'elles emploient et les objectifs qu'elles se sont fixés.À la suite de cela, chacun pourra dire les moyens d'information qu'il préfère selon le type d'informationqu'il recherche : soit une information rapide à forte charge émotionnelle comme celle fournie par lesreportages, soit une information plus mûrie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles