Databac

ETRE HEUREUX EST CE SATISFAIRE TOUS SES DESIRS

Publié le 21/05/2022

Extrait du document

« DEVOIR Type bac : PHILOSOPHIE Sujet : Suffit-il de satisfaire ses désirs pour être heureux ? Note : Observations : Signature des parents : Le terme bonheur vient du latin bonum augurium qui signifie « de bon augure », l’idée de chance, de hasard comme si le bonheur ne dépendait pas de nous.

L’homme du commun entretient l’illusion selon laquelle un jour la totalité de nos désirs seront satisfaits et que nous nagerons en plein bonheur.

Nous espérons aussi en entendant les Contes merveilleux de voir apparaître un génie qui pourrait combler tous nos désirs.

Ne serions-nous pas alors les plus heureux des mortels ? En effet, l’opinion commune a tendance à penser que le bonheur est un état de satisfaction totale et durable, à la différence du plaisir, qui est temporaire.

Dès lors pensons nous, si tous nos désirs sont comblés, nous trouverons alors le bonheur.

Néanmoins, est-ce réellement le cas ? Blaise PASCAL dans ses Pensées, affirme que : « C’est paradoxalement la recherche du bonheur elle-même qui condamne l’homme au malheur.

» En effet, cette recherche du bonheur est l’unique motif de l’action humaine.

Elle est tournée vers un hypothétique futur qui rend l’homme malheureux parce qu’elle lui fait manquer le présent. Est-il possible pour l’homme de satisfaire tous ses désirs pour être heureux ? Cette quête de satisfaction totale ne va-t-elle pas plutôt nous conduire au malheur ? Ainsi, pour être heureux renoncer en totalité à nos désirs ou bien, faut-il savoir les maitriser ? Nous analyserons tout d’abord en quoi le bonheur peut-il paraître une illusion ? Puis dans un second temps nous étudierons s’il faut ou non renoncer à tous ses désirs pour être heureux ? Et enfin nous verrons si nous pouvons être heureux par la régulation de ses désirs. De prime abord, le bonheur peut paraître une illusion car c’est un état positif, un état de plénitude, de satisfaction durable.

La satisfaction totale des désirs apporterait-elle le bonheur ? Pour cela on vivrait en toute tranquillité, en situation de repos grâce à lui.

Mais il n’y a pas de bonheur sans désir.

Et sans désir, la vie est comme morte.

Le désir est le moteur de l’existence, d’une existence active source de l’ambition, de la réalisation.

Le désir c’est la recherche d’un objet que l’on imagine être à l’origine de la satisfaction.

D’ailleurs nous pouvons citer en exemple le personnage de Calliclès dans GORGIA de Platon qui dit chercher le bonheur dans la satisfaction de tous les désirs.

Pour lui « le désir c’est la vie ».

On désire ce qu’on n’a pas.

Le désir s’accompagne donc d’un sentiment de manque.

C’est ainsi que Platon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles