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Etre dans le bourbier

Publié le 19/01/2022

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« 'EV ,0p,6Pff) ICELa9CIL Etre dans le bourbier Cette locution est attestée par Platon (Phédon, 69c) et elle revient éga­ lement dans un passage de Lucien (Alexander, 25), dont Kock faisait un fragment adespote comique ( 1322) ; cette expression désigne une situation particulièrement embarrassante ou infamante, qu'il faut fuir sans retard.

Une autre expression voisine tKToç TTT1Àoû ,r66a (o ,r66aç) ËXElç, > est citée par les paré­ miographes pour désigner quelqu'un déso1111ais hors de danger (Zenob.

vulg.

3, 62 ; Greg.

Cypr.

2 ..

49 ; Greg.

Cypr.

M .• 3, 22 ; Diogen.

Vind.

2, 62 ; Macar.

3, 67 ; Souda e 675) et elle est également employée par Eschyle ( les Coéphores, 697) ; Apostolius ( 1, 65) cite aussi ai: f)f tv Ë Ew ,r66a TTT}Àoû ..

>, qu'Erasme traduira en latin dans ses Adagia par Ex luteo pedes habes ( 1, 2, 81 ).

La locution revient sous la plume des auteurs latins avec caenum ou lutum ..

et peut désigner non seulement des situations délicates (comme chez Plaute, .411/u/aria, 230; Bacchides, 384; Pseudo/us, 984; Persa.

535 ; Térence, Phormio, 780 ou Lucrèce, 3, 77), mais également la> du Jl'!uple qui contamine le consulat (Tite-Live, l 0, 15, 9), ou encore des comportements répréhensibles (Horace, Sat., 2, 1, 26), la déchéance morale ( cf.

notamment Cicéron, Contra Verrem, 2, 2, 191 ; 2, 4, 53 ; Sénèque, Ep., 107, 2) ou -chez les auteurs chrétiens -le péché et l'ido­ lâtrie (saint Ambroise, Defuga saeculi, 8, 45; Explanatio Psalmorum, 1 ..

28, 1 ; saint Jérôme, Ep.,51, 7; Paulin de Nole, Carmina, 24, 903 : /1aesitantes in luto _faecis suae ; Commodien, lnstructiones, 61, 1 [Pl S, 247b]) ou la concupiscence (Salvien, De guhernatione Dei, emploie les locutions in Juto fomicationis [3, 8 (Pl 53, 66a)] et in luto Jibidinis (7, 3 (PL 53, 132c)]), à moins qu'il ne s'agisse des biens ter­ restres qui avilissent l'âme (Lactance, Divinae lnstitutiones, 1, 6, 2) ou des dons charnels, par opposition aux dons spirituels ( Pierre Chrysologue, Collectio sermonum, 161 ; saint Jérôme, ln Naoum, 3), ou enfin tout ce qui est périssable (cf.

Salvien, De gubernatione Dei, 6, H [Pl 53, l l 7c]).

L'expression in luto se prête particulièrement à évo­ quer l'esclavage des Juifs en terre d'Egypte à l'époque où ils y fabri­ quaient des briques (cf.

par exemple saint Augustin, Sermones.

136a, 3 77).

Cette expression est particulièrement chère à saint Jérôme (cf.

encore Ad Johannem Hierosolymitanum ..

22 [Pl 23, 372c] : lpistula adversus Rufinum, 3, 14 [PL 23 ..

468b] ; Adversus Luciferianos, 11 [Pl 23, 166b]), mais d'autres auteurs l'utilisent aussi ( notamment saint Avit.

Ep..

42 [71, 10 sq.

Peiper] ; pour d'autres. »

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