Etienne Lenoir
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
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Etienne Lenoir
1822-1900
L'ingénieur français Etienne Lenoir construisit le
moteur
à combustion interne.
De plus, on prétend
qu'il
fut le premier à construire un véhicule pro
pulsé par un tel moteur
à combustion.
Il est donc
le précurseur de l'automobile moderne.
A cette époque, l'Angleterre était techniquement
la plus avancée dans
le domaine des véhicules
"automobiles".
Mais l'ironie du sort voulait que
ce fût précisément dans ce pays que le progrès
était le plus lent.
Ce fait s'expliquait surtout par
la loi relative
à la circulation des locomotives sur
les routes, introduite en 1865, et mieux connue
sous le nom de
"Loi du Drapeau rouge".
A l'épo
que où cette loi était en vigueur -elle ne fut sup
primée qu'en
1896 -chaque véhicule à propulsion
autonome circulant sur une route anglaise, devait
transporter obligatoirement trois personnes.
L'u
ne d'elles devait précéder le véhicule avec un dra
peau rouge pour avertir
le reste de la circulation -
essentiellement des chevaux et
des voitures -de
l'arrivée du véhicule.
La vitesse maximale .était
d'environ 3 km à l'heure dans
les agglomérations
et environ
6,5 km à l'heure sur les routes.
La première véritable automobile fut la locomoti
ve de route à trois roues, inventée en France en
1769 par l'ingénieur d'artillerie Nicholas-Joseph
Cugnot.
Ce véhicule pouvait atteindre une vitesse
de 3,5 km environ à l'heure.
Mais, à cause de la
Ci-dessus : Le "Highways Act" de 1865.
Conformément d la loi,
un homme portant un drapeau
rouge devait précéder l'automobi
le pour avertir les cochers et les
autres usagers de la route de son
arrivée.
La loi resta appliquée
en Angleterre durant trente et un ans
et emp~cha dans une large mesure le développement de l'automobile
dans ce pays.
faible dimension de la chaudière de la machine à
vapeur, il fallait s'arrêter régulièrement pour re
nouveler l'eau.
La construction de machines à va
peur plus légères et meilleures permit une utilisa
tion plus pratique de
ce moyen de locomotion.
Les difficultés du chauffage de la machine à va
peur dues à l'enchevêtrement des tuyaux, des
cy
lindres et des chaudières encouragea les futurs in
venteurs
à construire un moteur pouvant consom
mer directement
le combustible.
Dans un tel type
de moteur,
le combustible ne serait pas brûlé sé
parément, comme c'était le cas avec la machine à
vapeur, mais brûlerait dans
le cylindre du moteur .
En d'autres termes, la combustion serait interne.
Le combustible devait être amené au moteur sous
forme de gaz ou de vapeur,
ce qui provoquerait
une combustion explosive, capable d'actionner
le
piston dans le cylindre.
Un brevet fut accordé
pour un véhicule construit par l'ingénieur anglais
Samuel Brown et actionné par un mélange d'air et
d'hydrogène.
Ce véhicule fut probablement expé
rimenté vers
1820, sur une colline des environs de
Londres .
Vers la même époque, le physicien.
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