Databac

Etienne Gilson1884-1978C'est sur l'histoire de la philosophie au Moyen Âge qu'il fit porter son enseignement enSorbonne et au Collège de France, et c'est à elle qu'il a consacré la plupart de ses ouvragesjusqu'à la belle " somme " de La philosophie au Moyen Âge (1944).

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etienne Gilson1884-1978C'est sur l'histoire de la philosophie au Moyen Âge qu'il fit porter son enseignement enSorbonne et au Collège de France, et c'est à elle qu'il a consacré la plupart de ses ouvragesjusqu'à la belle " somme " de La philosophie au Moyen Âge (1944). Ce document contient 144 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Etienne Gilson 1884-1978 C'est sur l'histoire de la philosophie au Moyen Âge qu'il fit porter son enseignement en Sorbonne et au Collège de France, et c'est à elle qu'il a consacré la plupart de ses ouvrages jusqu'à la belle “ somme ” de La philosophie au Moyen Âge (1944).

Cet effort répond au désir de ramener la philosophie à la voie dont elle n'eût point dû, selon notre auteur, s'écarter : le réalisme thomiste.

L'effort de certains philosophes catholiques pour plier la philosophie de l'École au langage moderne est voué à l'échec : réalisme et idéalisme sont inconciliables et jamais celui qui part du connaître n'atteindra l'être : Réalisme thomiste et critique de la connaissance , 1939.

Depuis la Renaissance, la philosophie hésite entre l'essentialisme et l'existentialisme : conflit que seul peut résoudre le thomisme, pour lequel, dans l'être concret, essence et existence sont posées simultanément : L'Etre et l'essence .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles