Databac

Étienne François Choiseul Stainville1719-1785Comte de Stainville, puis duc de Choiseul, il est le fils de François Joseph Choiseul, diplomateet homme d'État français au service du duc de Lorraine, et de Françoise Louise deBassompierre.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Étienne François Choiseul Stainville1719-1785Comte de Stainville, puis duc de Choiseul, il est le fils de François Joseph Choiseul, diplomateet homme d'État français au service du duc de Lorraine, et de Françoise Louise deBassompierre. Ce document contient 416 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Étienne François Choiseul Stainville 1719-1785 Comte de Stainville, puis duc de Choiseul, il est le fils de François Joseph Choiseul, diplomate et homme d'État français au service du duc de Lorraine, et de Françoise Louise de Bassompierre.

Nommé lieutenant en second en 1739, il participe, pendant la guerre de Succession d'Autriche, à la campagne de Bohême en 1741, au siège de Prague l'année suivante, sert comme colonel d'infanterie dans les armées d'Italie et du Rhin, puis comme brigadier à l'armée de Flandre.

Il épouse, en 1750, Louise Honorine Crozat, fille d'un financier, et se lie d'amitié avec Mme de Pompadour.

Grand seigneur, intelligent et très ouvert à toutes les idées, il est nommé ambassadeur à Rome en 1753, gagne la confiance du pape Benoît XIV et s'efforce d'apaiser les querelles relatives au jansénisme.

Chargé de l'ambassade de Vienne en 1758, il conduit les négociations en vue du mariage entre le futur Louis XVI et Marie-Antoinette.

Il est appelé la même année par Louis XV au ministère des Affaires étrangères, en remplacement de Bernis, et exerce par son ascendant sur le roi et l'appui de Mme de Pompadour une autorité considérable sur le gouvernement.

Il prépare, avec la collaboration de Berryer et de Belle-lsle, des projets d'invasion de l'Angleterre, en 1759.

Partisan de la paix, il cherche à tirer des avantages de l'alliance autrichienne et conclut le troisième traité de Versailles.

Attaché à la médiation du roi d'Espagne, Charles III, entre la France et l'Angleterre, il négocie en 1761 le Pacte de famille qui établissait une union étroite et un système de garanties réciproques entre les Bourbons de France, d'Espagne, des Deux-Siciles et de Parme.

Les pourparlers pour la paix, suspendus entre la France et l'Angleterre en 1760, reprennent l'année suivante.

Comblé d'honneurs, Choiseul est créé duc et pair, lieutenant-général gouverneur général de Touraine en 1760, grand maître et surintendant des Postes et Relais de France.

En 1762, il reçoit la Toison d'or et la charge de colonel général des Suisses.

Il procède à la réforme de l'armée, établit une école militaire à La Flèche, d'où les jésuites avaient été chassés.

Protecteur des philosophes, ami de Voltaire, il accorde son soutien à l'Encyclopédie , et laisse agir les parlements dans l'affaire des jésuites. Disgracié après la mort de la marquise de Pompadour et l'arrivée à la cour de Mme du Barry, il est renvoyé par Louis XV en 1770, et passe la fin de sa vie dans sa terre de Chanteloup où il meurt, acculé à la ruine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles