Databac

Etienne Dolet

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etienne Dolet Ce document contient 924 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« Le tJagique destin d'Etienne Dolet L:humaniste et imprimeur Étienne Dolet est un esprit libre et brillant, ami de François Rabelais, de Clément Marot et d'Érasme.

S'il n'est pas inféodé à la Réforme protestante, il est cependant loin d'être considéré comme un « bon » catholique.

Taxé d'hérésie et d'athéisme par la Sorbonne, il va être traduit devant le Parlement et condamné à mort.

Il sera pendu, puis brûlé place Maubert, à Paris, le 3 août 1 546, jour de son anniversaire.

E n 154 3, la Sorbonne publie la liste de soixante-cinq li­ vres interdits, parmi lesquels ceux des réformateurs jean Calvin, Martin Luther, Philippe Mélanchton , du poète Clément Marot, tenant du protestantis­ me, et de l'imprimeur Étienne Dolet .

Peu après, L'Institution de la religion chrétienne de Calvin et quatorze ouvrages publiés par Dolet sont solennellement brû­ lés devant la cathédrale Notre­ Dame de Paris.

Rien ne prouve que l'imprimeur ait adhéré à la religion réformée, mais son passé de trublion et son carac­ tère impétueux, prompt à lui attirer des ennemis, font de lui une victime presque désignée .

Malgré la légende selon la­ quelle il serait le fils naturel de François 1••, Étienne Dolet sem­ ble bien être issu d' une famille orléanaise aisée.

Né le 3 août 150 9, il a été envoyé à Paris dès l'âge de douze ans pour y suivre les leçons de l'h umanis­ te Nicolas Béraud.

Il est ensui­ te parti pour l'Italie, Padoue et Venise , où il a étudié avec le latiniste Simon de Villeneuve et s'est familiarisé avec les auteurs de l'Antiquité, en par­ ticulier Cicéron.

De retour à Paris vers 1530, il a préparé des commentaires sur l 'œ uvre de l'illustre orateur stoïcien, mais, sur le conseil de ses amis , s'est rendu à Toulouse pour suivre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles