Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire, «La nature de l’homme est d’être libre...».
Publié le 11/05/2021
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«
Etienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire , « La nature de l’homme est d’être libre… ».
3) Etre libre, est-ce ne se soumettre à rien ? [Rappel : il s’agit de rédiger une dissertation.]
[Introduction : elle a pour première fonction l’exposition de la problématique .]
[On commence par expliquer la thèse du sujet.
C’est souvent une idée courante comme ici : être libre,
ce serait refuser de se soumettre.
Dans le sujet texte, c’est aussi souvent la thèse du texte :]
Comme La Boétie le montre dans le texte, la servitude volontaire, c’est-à-dire le choix
de se soumettre -plutôt que de résister- à des supérieurs qui tirent profit de leur situation de
dominant, est un phénomène largement répandu.
Si l’on peut « être soumis » par la force
brute de la contrainte, « se » soumettre suppose en effet une adhésion du dominé aux
rapports de domination dans lesquels il est pris.
Au contraire, ceux qui restent fidèles à leur
liberté naturelle refusent de se soumettre.
Mais faut-il pour autant considérer que la liberté consiste à ne se soumettre à rien du tout ?
Bien souvent en effet, on croit que la liberté consiste à pouvoir satisfaire tous ses désirs sans
limites, alors que toute forme de soumission apparaît comme de l’esclavage.
On énonce ensuite ce qui fait problème , en mettant en évidence les insuffisances de la première
approche :
Toutefois, n’est-ce pas plutôt le refus de limiter la réalisation de ses désirs qui nous rend
esclave de nos passions ? La soumission aux principes de la morale et aux lois légitimes
semble en réalité constituer une condition nécessaire pour une vie en société respectueuse
de la liberté de chacun-e.
On synthétise la problématique sous la forme d’une question alternative :
Alors, la liberté consiste-t-elle à ne se soumettre à rien OU à se plier aux commandements de
la raison ?
On annonce le plan du devoir :
Nous verrons tout d’abord en quoi la soumission s’oppose à la liberté.
Puis nous nous demanderons si le refus de toute forme de soumission ne s’apparente pas
davantage à un esclavage des passions qu’à un état libre.
Enfin, nous montrerons que la véritable liberté ne va pas sans respect des règles qu’un être
raisonnable est capable de se donner à lui-même.
Remarque : on ne saute pas de ligne(s) dans l’introduction.]
Aide pour la rédaction de la dissertation entière, p lan détaillé :
I.
On explique la thèse du sujet.
Ici : la liberté s’oppose à la soumission.
On prend le
« à rien » au sens figuré : être libre, ce serait ne se soumettre à aucune forme
d’oppression, de domination.
Référence au Discours de la servitude volontaire de
La Boétie.
II.
On poursuit l’examen de la thèse du sujet, mais en prenant cette fois « à rien » au
sens strict ; ce qui correspond ici à une conception courante de la liberté :
1) être libre, ce serait ne se soumettre à rien, donc faire ce qui nous plaît sans
être arrêté par aucune limite.
Référence au Gorgias de Platon : c’est la thèse
de Calliclès.
2) Puis réfutation de cette position courante : cette forme de liberté purement
extérieure, sans limite, est de la licence .
Référence au Traité théologico-
politique de Spinoza : esclavage des passions.
III.
Examen de la proposition adverse à celle du sujet (antithèse) : être libre, ce serait
se soumettre aux commandements de la raison : Référence au Traité théologico-
politique de Spinoza .
Notion d ’autonomie à exploiter.
[Conclusion : il faut répondre clairement à la question posée à partir de ce qui a été établi
dans le développement.].
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