Databac

ÉthiqueBaruch de SpinozaIIIe partie (proposition fondamentale sur le désir)Proposition VIChaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉthiqueBaruch de SpinozaIIIe partie (proposition fondamentale sur le désir)Proposition VIChaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être. Ce document contient 186 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Éthique Baruch de Spinoza IIIe partie (proposition fondamentale sur le désir) Proposition VI Chaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être.

[...] Scolie de la proposition IX Cet effort, quand il se rapporte à l'Âme seule, est appelé Volonté ; mais, quand il se rapporte à la fois à l'Âme et au Corps, est appelé Appétit ; l'appétit n'est par là rien d'autre que l'essence même de l'homme, de la nature de laquelle suit nécessairement ce qui sert à sa conservation ; et l'homme est ainsi déterminé à le faire.

De plus, il n'y a nulle différence entre l'Appétit et le Désir, sinon que le Désir se rapporte généralement aux hommes, en tant qu'ils ont conscience de leurs appétits, et peut, pour cette raison, se définir ainsi : le Désir est l'Appétit avec conscience de lui-même.

Il est donc établi par tout cela que nous ne nous efforçons à rien, ne voulons, n'appétons ni ne désirons aucune chose, parce que nous la jugeons bonne ; mais, au contraire, nous jugeons qu'une chose est bonne parce que nous nous efforçons vers elle, la voulons, appétons et désirons . 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles