Etes-vous pleinement d'accord avec cette affirmation de Claude Imbert : « Le monde devient plus connu mais moins familier. On y communique de plus en plus mais on y parle de moins en moins. »
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Introduction Quelques précisions quant aux formules employées qui sonnent presque comme des paradoxes. Plus connu mais moins familier : le savoir n'est pas l'habitude. On communique de plus en plus, on parle de moins en moins : c'est l'aspect gratuit qui disparaît au profit d'une certaine conception de l'efficacité. La façon de véhiculer le message a gagné en performance, ce que le contenu a perdu en authenticité.
«
Introduction
Quelques précisions quant aux formules employées qui sonnent presque comme des paradoxes.
Plus connu mais moins familier : le savoir n'est pas l'habitude.
On communique de plus en plus, on parle de moins en moins : c'est l'aspect gratuit qui disparaît au profit d'unecertaine conception de l'efficacité.
La façon de véhiculer le message a gagné en performance, ce que lecontenu a perdu en authenticité.
Dans les deux cas, c'est le caractère humain, affectif de la relation qui est expulsé.
1.
Un monde d'où l'humain est expulsé
Plus connu, moins familier : une science séparée de l'expérience, des connaissances plus vastes maissuperficielles, trop de théorie, un manque de pratique.
Dans le domaine de la communication : les progrès de l'audiovisuel, du téléphone, etc., permettent decommuniquer partout et plus vite, mais ils mettent aussi des appareils, des écrans entre les hommes.
Onassiste au nom de la communication à une déshumanisation des rapports humains.
2.
Mais ne s'agit-il pas aussi d'un cliché ?
La proposition est alors renversée.
Les performances des nouveaux modes de communication permettent à l'hommed'avoir un contact direct (même s'il est superficiel) avec des mondes, des civilisations insoupçonnées.
Ellespermettent aussi d'accéder à certaines urgences devant lesquelles la parole fût-elle la plus authentique resteimpuissante..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Etes-vous d'accord avec l'affirmation d'Alain : « L'art d'apprendre se réduit donc à imiter longtemmpset à copier longtemps » ?
- « Un texte dramatique est un texte littéraire conçu en vue d'être représenté : sa nature est double ; il n'existe pas sans un style, appréciable à la lecture, et pourtant ses valeurs propres ne peuvent pleinement jaillir que par le jeu du théâtre, par la représentation. » Commentez cette affirmation de Pierre-Henri Simon.
- « Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention et toute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus que l'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simple moyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment : ce n'est plus par le tra
- Les grands romans sont la chronique des petits, des obscurs, des sans-grade, affirmation de Claude ROY.
- Selon A. Adam, Britannicus dépeint : « un monde cruel, peuplé d'êtres passionnés et faibles, entraînés par les fatalités de leur sang ». Commentez cette affirmation.