Databac

Etes-vous pleinement d'accord avec cette affirmation de Claude Imbert : « Le monde devient plus connu mais moins familier. On y communique de plus en plus mais on y parle de moins en moins. »

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etes-vous pleinement d'accord avec cette affirmation de Claude Imbert : « Le monde devient plus connu mais moins familier. On y communique de plus en plus mais on y parle de moins en moins. » . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Introduction Quelques précisions quant aux formules employées qui sonnent presque comme des paradoxes. Plus connu mais moins familier : le savoir n'est pas l'habitude. On communique de plus en plus, on parle de moins en moins : c'est l'aspect gratuit qui disparaît au profit d'une certaine conception de l'efficacité. La façon de véhiculer le message a gagné en performance, ce que le contenu a perdu en authenticité.

« Introduction Quelques précisions quant aux formules employées qui sonnent presque comme des paradoxes. Plus connu mais moins familier : le savoir n'est pas l'habitude. On communique de plus en plus, on parle de moins en moins : c'est l'aspect gratuit qui disparaît au profit d'unecertaine conception de l'efficacité.

La façon de véhiculer le message a gagné en performance, ce que lecontenu a perdu en authenticité. Dans les deux cas, c'est le caractère humain, affectif de la relation qui est expulsé. 1.

Un monde d'où l'humain est expulsé Plus connu, moins familier : une science séparée de l'expérience, des connaissances plus vastes maissuperficielles, trop de théorie, un manque de pratique. Dans le domaine de la communication : les progrès de l'audiovisuel, du téléphone, etc., permettent decommuniquer partout et plus vite, mais ils mettent aussi des appareils, des écrans entre les hommes.

Onassiste au nom de la communication à une déshumanisation des rapports humains. 2.

Mais ne s'agit-il pas aussi d'un cliché ? La proposition est alors renversée.

Les performances des nouveaux modes de communication permettent à l'hommed'avoir un contact direct (même s'il est superficiel) avec des mondes, des civilisations insoupçonnées.

Ellespermettent aussi d'accéder à certaines urgences devant lesquelles la parole fût-elle la plus authentique resteimpuissante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles