Databac

Etes-vous d'accord avec l'affirmation d'Alain : « L'art d'apprendre se réduit donc à imiter longtemmpset à copier longtemps » ?

Publié le 28/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etes-vous d'accord avec l'affirmation d'Alain : « L'art d'apprendre se réduit donc à imiter longtemmpset à copier longtemps » ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1. Premier paragraphe : Tout débute par un paradoxe qui rapproche les deux termes « inventer » et « imiter ». Puis Alain montre qu'une idée, « faible » en apparence, prend force, vigueur et prix si l'on considère sa filiation. C'est pourquoi le chemin de la vérité passe par une suite rétrospective qui parcourt les temps historiques (où s'expriment les idées), les époques mythiques (création des mythes) et même la pensée « primitive » (« les idoles »). Cette remontée dans les siècles ne doit pas être détaillée : l'essentiel reste le fond de passé, de tradition, de culture ancienne sur lequel s'inscrit toute idée prétendue « neuve ». 2. Deuxième paragraphe : « L'idée opposée », qui n'a visiblement pas l'aval du philosophe, suppose au contraire qu'inventer, c'est rompre avec le passé. Par la suite, cette idée trouve une illustration dans le domaine éducatif. La tonalité devient alors fortement critique et l'on sent, à. l'évidence, la réprobation d'Alain à l'égard d'une pédagogie qui affirme que l'enfant est spontanément créateur, inventif et original. 3. Troisième paragraphe : Cette dernière partie applique l'idée générale énoncée, au début du' texte, au domaine de l'instruction, au style et enfin, à travers l'écriture, de la culture en général. L'accent est mis sur la nécessité de guider l'enfant, le jeune « écrivain », de le soumettre à un long apprentissage. L'idée du modèle et de l'originalité est alors reprise et, cette fois, l'auteur s'efforce de prouver qu'elles ne sont pas contradictoires, loin de là. ...»

« DÉCOUPAGE DU TEXTE.

RÉSUMÉ RÉDIGÉ.

VOCABULAIRE.

ORIENTATION DU SUJET.

CERNER LA DIFFICULTÉ : VOCABULAIRE.

INTRODUCTION.

PLAN DU DÉVELOPPEMENT.

Aix, Marseille, Montpellier, Nice, Toulouse/Première.

Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter� Il n'y a qu'une méthode pour bien penser, qui est de continuer quel­ que pensée ancienne et éprouvée.

Cette idée est l'exemple d'elle­ même, circonstance favorable à la réflexion.

Car elle semble d'abord tout à fait ordinaire et assez faible ; mais aussi elle n'est réellement familière qu'à celui qui a coutume de regarder sou­ vent derrière lui ; et si l'on va jusqu'à parcourir de nouveau le chemin qui va des mythes aux idées et le chemin encore plus ancien qui conduit des idoles aux mythes, c'est alors seulement que l'on comprend toute l'idée, et comment tous les hommes ont pensé successivement comme à l'intérieur d'une même pen­ sée, jusqu'à toucher et éclairer enfin le monde insensible des pier­ res, des métaux et des vents.

L'idée opposée fournit naturellement la contre-épreuve, étant familière en ceux qui n'ont point reçu la culture humaine, et qui improvisent sur nouveaux faits ; et cette autre idée, assez bril­ lante au premier aspect, est faible et creuse for5que l'oc s'en approche.

Je l'ai recmmue en ces sots pédagogues dont les insti­ tuteurs ne savent se délivrer.

Car ils disent, entre autres choses, qui ont grandes chances d'être niaises aussi, que l'originalité de l'enfant est précieuse par~dessus tout, et qu'il faut se garder de lui dicter des pensées, mais au contraire le laisser rêver devant une page blanche, de façon que ce qu'il écrira soit spontané et de lui, non pas du maître.

Or, ce qu'il écrira, laissé ainsi à lui­ même, ce sera justement le lieu commun, comme cet écolier qui, ayant à décrire une tour ancienne, n'oublia point « les pierres noircies par le temps », alors qu'il pouvait voir d'un coup d'œil · que la tour en question est sensiblement plus claire de couleur que les bâtiments qui l'environnent ; et cela fait voir qu'on n'ob­ serve jamais qu'à travers les idées qu'on a, ou, autrement dit, que·les moyens d'expression règnent tyranniquement sur les opinions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles