Databac

Etats-Unis-Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales

Publié le 09/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etats-Unis-Brésil: rôle mondial, dynamiques territoriales. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.


« / Etats-Unis-Brésil rôle mondial, dynamiques territoriales L'essentiel du cours Malgré leurs différences, les �L!MK=3J et le Brésil sont confrontés à des défis com­ muns : maîtrise de leur territoire et intégration à la mondialisation.

Leur appartenance au même continent pose la quest ion d'une complémentarité ou d'une concurrence.

Des influences planétaires et continentales différentes • Les États-Unis sont la première puissance mondiale, alors que le Brésil est une puissance émergente (11• puissance économique mondiale).

• Malgré des fragilités internes, les États-Unis possèdent tous les atouts d'une hyperpuissance attractive et influente au niveau mondial.

Ils sont leaders du point de vue du hard power, du sojt power et du net power. Cette domination soulève des contestations au niveau international : le modèle étatsunien est rejeté par certains, et le pays est concurrencé par des puissances montantes, en particulier du Sud.

• Le Brésil n'a qu'une influence limitée au niveau international.

Premier pro­ ducteur de café et de canne à sucre, le deuxième de soja, de viande bovine et de tabac et le troisième de maïs, il ambitionne de devenir « la ferme du monde ».

Deuxième producteur de fer au monde, le pays possède un fort potentiel en matière d'hydrocarbures et est autosuffisant en pétrole depuis 2006 grâce à ses gisements offshore situés au large de son littoral sud-est.

Des dynamiques territoriales comparables • Les États-Unis et le Brésil ont été peu à peu mis en valeur par des vagues mi­ gratoires successives.

Cette histoire a eu pour conséquence un fort métissage au Brésil, tandis que les États-Unis restent un pays multiculturel marqué par des communautarismes. • L'intégration des deux États dans la mondialisation a des impacts sur l'organi­ sation de leurs territoires.

Les espaces qui se développent le plus sont en effet les littoraux (littoralisation), les espaces transfrontaliers et surtout les grandes villes (métropolisation et mégalopolisation). • Le nord-est des États-Unis constitue le centre d'impulsion du pays, mais c'est la Sun Belt qui est aujourd'hui la plus attractive et la plus dynamique. Le Sudeste du Brésil est le centre dynamique du pays, tandis que le Centre-Ouest bénéficie de l'avancée du front pionnier amazonien et du développement de l'agriculture d'exportation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles