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États-Unis 1981-1982: La fin de la lune de miel

Publié le 15/09/2020

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« file:///F/dissertations_pdf/0/451032.txt[15/09/2020 14:08:40] États-Unis 1981-1982 La fin de la lune de miel Ronald Reagan est le seul président des États-Unis, depuis le New Deal, qui soit arrivé au pouvoir avec un programme de politique intérieure et de politique étrangère ent ièrement élaboré.

Allant à l'encontre de l'idée selon laquelle les Américains ont l'esprit pragmatique et s ont peu enclins à l'idéologie, l'équipe Reagan fait appel à une idéologie profondément enracinée à laquelle elle doit ses succès et ses échecs.

C'est grâce à l'originalité de son programme et au désenchan tement général né des contradictions de son prédécesseur que Ronald Reagan, tout comme François Mitterrand en France, a été élu.

Reagan a vu dans son élection la volonté d'un changement politique radical, et il a profité de ce qu'on a appelé "la lune de miel de la première année" pour mettre en œuvre la plus gran de partie de son programme.

La lune de miel finie, les querelles qui semblent caractériser la vie politique américaine ont repris droit de cité.

Pour comprendre le programme politique du président, il faut savoir q ue, dans sa grande majorité, l'élite des milieux d'affaires et de l'armée n'a jamais accepté le New Dea l.

Cela est particulièrement vrai dans les États du Sud et de l'Ouest, où la Nouvelle droite est née de la très ancienne opposition à l'État-providence de Keynes, alliée au refus hyper-nationaliste de la détente et de la politique de grande puissance des États-Unis.

Longtemps marginale dans la vie politique américaine - , la défaite cuisante de Barry Goldwater en 1964 en est un exemple -, la Nouvelle droite doit son arriv ée au pouvoir en 1980 à sa propre évolution comme à celle de la société américaine.

La Nouvelle droite est restée très réticente à l'égard de s interventions gouvernementales, et elle continue à préconiser d'importantes augmentations des dépenses militaire s.

Consciente de sa faiblesse, elle a ajouté deux autres thèmes qui ont grandement contribué à son succès.

Il s'agit en premier lieu de ce que l'on appelle les "problèmes de société": contre le féminisme , l'avortement et la pornographie, et pour les valeurs familiales, celles de la "Majorité morale" et des autres reli gions fondamentalistes.

Cette stratégie s'inspire en partie d'études montrant que les travailleurs américa ins sont libéraux en matière d'économie et conservateurs en matière sociale.

De plus, à la différence d es républicains conservateurs qui l'ont précédé, Reagan a adopté un programme explicitement tourné vers la croissance économique (économie de l'offre) qui devait aboutir au plein emploi et grâce auquel il en leva au Parti démocrate des voix des classes laborieuses.

La société américaine a évolué autant que la Nouvelle dro ite.

La démonstration des limites de la puissance militaire des États-Unis au Vietnam combinée à une im portante stagflation a provoqué un sentiment de crise et de panique dans tout le pays.

L'élite tradition nellement libérale des milieux d'affaires de Wall Street était divisée sur des questions aussi importantes q ue le libre-échange et les dépenses militaires, créant ainsi une carence du pouvoir qu'ont révélé e les atermoiements de l'administration Carter.

Dans une économie à croissance lente, les interventions go uvernementales paraissaient suspectes, l'inflation émoussait tout sentiment de solidarité ouvr ière, les programmes de plein emploi fondés sur la croissance économique n'avaient plus de sens et le m écontentement dû à la concurrence étrangère s'intensifiait.

Les libéraux avaient tout misé sur une économie en expansion: lorsque l'expansion cessa, ils n'avaient plus rien à offrir.

Enhardi par sa stupéfiante victoire électorale, Reagan tenta de me ttre en œuvre sur tous les fronts le programme de la Nouvelle droite.

Cependant, au plus fort de sa popularit é, il jugea nécessaire d'établir des priorités politiques.

Son administration décida de s'occuper t out d'abord des problèmes économiques, ensuite de la politique étrangère et enfin des questions sociales. Les résultats ont correspondu à cet ordre des priorités: sur le plan économique, le programme a été ap pliqué ; en matière de politique étrangère, l'administration n'a pu mettre en pratique certaines des idées auxque lles elle tenait le plus ; et en ce qui concerne les questions sociales, tout reste à faire.

Réussite politique, échec économique? Les Américains se remettent lentement de l'étonnante victoire poli tique remportée par Reagan lors du. »

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