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etat bonheur dissertation: L’Etat peut-il faire notre bonheur ?

Publié le 24/06/2024

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« L’Etat peut-il faire notre bonheur ? En affirmant que « L'instruction publique est un devoir de la société à l'égard des citoyens.

Vainement aurait-on déclaré que les hommes ont tous les mêmes droits ; vainement les lois auraient-elles respecté ce premier principe de l'éternelle justice, si l'inégalité dans les facultés morales empêchait le plus grand nombre de jouir de ces droits dans toute leur étendue.

», Condorcet souligne que même si les lois proclament l'égalité des droits pour tous les individus, cette égalité reste vaine si les inégalités dans les facultés intellectuelles empêchent la plupart des gens de jouir pleinement de ces droits.

La question de la relation entre l'État et le bonheur des individus a suscité des débats passionnés et complexes.

L'idée que l'État, en tant qu'entité collective dotée de pouvoirs régulateurs et protecteurs, puisse faire le bonheur de ses citoyens c’est-à-dire puisse créer les conditions nécessaires pour que le bonheur de ces derniers soit possible, soulève des enjeux fondamentaux concernant le rôle de l'autorité politique dans la vie des individus et dans l'organisation de la société.

Dans cette perspective, le bonheur, étymologiquement lié à la chance et au hasard, peut être défini comme un état de plénitude dans lequel nos aspirations les plus profondes sont réalisées, un état de satisfaction durable, où le "bon" suggère l'idée d'un bien sur lequel nous n'avons pas toujours prise.

D'un côté, certains soutiennent que l'État peut créer les conditions favorables à l'épanouissement et au bien-être des individus donc au bonheur.

De l'autre, d'autres affirment que la nature même de l'État, avec son organisation politique et les règles qu'il impose, peut entraver la quête individuelle du bonheur et limiter la liberté des citoyens.

Ainsi, la question fondamentale qui se pose est la suivante : l'État peut-il véritablement faire notre bonheur, ou bien sa présence et son intervention sont-elles des obstacles à notre épanouissement personnel et social ? Pour répondre à cette question complexe, nous verrons dans une première partie comment l'État joue un rôle déterminant dans la promotion du bonheur, dans un second temps nous explorerons des arguments qui contestent l'idée que l'État puisse créer le bonheur.

Enfin dans une dernière partie nous aborderons une approche équilibrée du rôle de l’Etat dans la quête du bonheur. Pour commencer, nous explorerons comment l'État joue un rôle déterminant dans la promotion du bonheur en veillant à ce que chaque individu ait accès aux conditions nécessaires pour mener une vie épanouissante et satisfaisante. Dans un premier temps L'État joue un rôle crucial dans la protection des droits individuels, qui sont en réalité les fondements de la liberté et du bonheur.

Ces droits, tels que la liberté d'expression, la liberté de religion, le droit à la vie privée… sont essentiels pour permettre aux individus de vivre selon leurs propres valeurs et croyances.

En garantissant ces droits, l'État crée un environnement où les individus se sentent libres d'exprimer leurs opinions et de pratiquer leur foi sans crainte de persécution ou de discrimination.

Par exemple, selon l’article 11 de La Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789, « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme » : en effet, la liberté d'expression, protégée par l'État, permet aux citoyens de participer au débat public et de défendre leurs droits face aux politiques gouvernementales.

Cette liberté renforce le sentiment de contrôle sur leur propre destinée et contribue à leur bonheur en leur permettant de contribuer activement à la société.

De même, la liberté de religion garantit aux individus le droit de pratiquer leur foi selon leurs propres convictions, ce qui favorise un environnement de tolérance et de respect mutuel.

En protégeant ces droits individuels, l'État crée un environnement où les individus se sentent libres, en sécurité et respectés, ce qui favorise un sentiment de bonheur et de bien-être dans la société.

En outre, l'État joue un rôle essentiel dans la création de lois et de limites qui assurent la sécurité et la protection des droits de chacun.

Comme le souligne Hobbes, en dehors de l’Etat « L’Homme est un loup pour l’Homme » en effet, sans un pouvoir central pour imposer des limites et garantir la sécurité, la vie humaine serait caractérisée par la lutte de tous contre tous, ce qui rendrait le bonheur impossible.

En établissant des lois et en exerçant un pouvoir souverain, l'État fixe donc des limites à la liberté individuelle afin d'assurer la sécurité et la protection des droits de chacun.

Cela permet aux individus de s’épanouir à travers la liberté que leur accorde l’Etat sans avoir peur qu’elle soit entravée.

Cela contribue ainsi à leur bonheur. De plus, l'État joue un rôle crucial dans la promotion du bonheur en veillant à ce que chaque individu bénéficie des conditions nécessaires pour mener une vie épanouissante et satisfaisante.

En garantissant l'accès à des services essentiels tels que l'éducation, les soins de santé et la sécurité.

Par exemple, les soins de santé accessibles permettent aux individus de préserver leur santé physique et mentale, contribuant ainsi à leur bien-être général et indirectement à leur bonheur.

De même, l'accès à une éducation de qualité permet aux individus de développer leurs compétences et leurs connaissances, ouvrant ainsi des opportunités pour une vie meilleure et plus épanouissante.

Comme le souligne Kant dans ses Propos de pédagogie, "Une bonne éducation est la source de tout bien dans le monde", mettant en lumière l'importance de l'éducation pour le développement individuel et collectif.

Elle permet non seulement de prévenir les abus de pouvoir liés à l'ignorance, mais aussi d'enrichir les individus en les dotant des connaissances nécessaires pour exercer pleinement leurs droits et contribuer au bien-être collectif.

En assurant ces droits fondamentaux, l'État crée un environnement propice où les besoins de base sont satisfaits, favorisant la quête du bonheur individuel et collectif des individus.

Ainsi, en garantissant l'accès aux services essentiels, l'État contribue au bien-être et à l'épanouissement de la société dans son ensemble. Enfin, L'État joue un rôle crucial dans la promotion de l'égalité des chances en créant un environnement propice où chaque individu a la possibilité de réaliser ses aspirations, indépendamment de ses origines socio-économiques.

En luttant contre les inégalités et en promouvant la justice sociale, l'État crée des conditions où chacun a une chance équitable de réussir, ce qui renforce le sentiment de bonheur en favorisant un environnement de justice et d'égalité dans la société.

Par exemple, en garantissant un accès équitable à l'éducation, l'État offre à tous les individus la possibilité de développer leurs compétences et leurs connaissances, quelque soit leur statut socio-économique.

Cela permet de réduire les écarts de réussite entre les différents groupes de population et de favoriser la mobilité sociale, offrant ainsi à chacun la possibilité de s'épanouir pleinement dans la société.

De même, en mettant en place des politiques de lutte contre la discrimination, l'État contribue à créer un environnement où chacun se sent respecté et accepté, favorisant ainsi un sentiment d'appartenance et de bien-être.

En favorisant l'égalité des chances, l'État crée les conditions nécessaires à l'épanouissement individuel et collectif, ce qui en fait un acteur essentiel dans la promotion du bonheur en société. L'État joue un rôle crucial dans la promotion du bonheur en assurant la protection des droits individuels, en garantissant l'accès aux services essentiels et en promouvant l'égalité des chances, Cependant, certains remettent en question cette notion, mettant en lumière les limites et les défauts potentiels de l'intervention de l’Etat.

Cette transition nous amène à considérer attentivement les critiques formulées à l'encontre de l'action de l'État, notamment à travers les prismes du libéralisme économique, des perspectives marxistes et anarchistes, ainsi que des dangers inhérents aux régimes totalitaires. Dans une seconde partie nous allons explorer des arguments qui contestent l'idée que l'État puisse créer le bonheur. Pour commencer, dans la perspective du libéralisme économique, les idées d'Adam Smith, fondateur de ce courant de pensée, occupent une place centrale.

Dans son ouvrage emblématique, "Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations", Smith avance que le libre jeu de la concurrence sur le marché économique engendre spontanément une harmonie bénéfique à l'ensemble de la société.

Cette harmonie, selon lui, résulte du mécanisme de la "main invisible", un concept qui évoque la façon dont les actions individuelles, motivées par l'égoïsme et la recherche du gain personnel, contribuent paradoxalement au bien-être général, sans que cela soit intentionnel de la part des acteurs économiques.

Comme le souligne Smith, les individus, lorsqu'ils poursuivent leurs intérêts personnels, ne sont pas nécessairement animés par le souci du bien public.

Cependant, c'est précisément cette poursuite de l'intérêt individuel qui, conduit à la satisfaction des besoins de la société dans son ensemble.

En effet selon Smith l « intention [de l’individu], en général, n'est pas en cela de servir l'intérêt public, et il ne sait même pas jusqu'à quel point il peut être utile à la société ». Dans cette perspective libérale, l'intervention de l'État est souvent critiquée pour ses potentielles implications négatives sur le bonheur des individus.

Selon.... »

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