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et si l'ia integrait nos écoles ?

Publié le 06/06/2024

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« Et si l’IA intégrait nos écoles ? Sujet croisé HGGSP(connaissance)/SES Et si l'IA intégrait nos écoles ? Introduction Imaginez un futur où chaque élève bénéficie d'un tuteur virtuel personnalisé qui adapte les cours à son rythme et ses besoins.

Un futur où les robots corrigent les devoirs en un éclair, permettant aux enseignants de se consacrer pleinement à l'accompagnement individuel.

L'intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner l'éducation, et son intégration dans les écoles pose des questions majeures, tant pédagogiques que sociétales. L'intelligence artificielle (IA) révolutionne de nombreux secteurs, et l'éducation n'est pas épargnée.

L'IA a le potentiel de transformer l'apprentissage en le rendant plus personnalisé, efficace et accessible à tous.

Cependant, son intégration dans les écoles soulève des questions importantes qu'il faut aborder avec prudence et réflexion. Comme le souligne Pierre- Noël Giraud dans son ouvrage L'Homme inutile, nous sommes confrontés à une évolution où les conséquences pourraient être aussi radicales que déstabilisantes.

Effectivement depuis le déploiement du Chat GPT en novembre 2022, nous assistons à une transition majeure, passant des intelligences artificielles faibles à des formes dotées d'une conscience artificielle, posant ainsi le fondement d'un futur incertain. I.

L'IA au service d'une éducation personnalisée L'un des avantages les plus prometteurs de l'IA dans l'éducation est sa capacité à personnaliser l'apprentissage.

Des plateformes comme Mathenpoche et Incarnate utilisent l'IA pour adapter les leçons au rythme et aux besoins de chaque élève.

Des outils comme Correcteur.ai peuvent corriger les devoirs instantanément, libérant le temps des enseignants pour un accompagnement individualisé. L'IA peut également créer des expériences d'apprentissage immersives et engageantes, comme des simulations et des jeux éducatifs, qui stimulent la curiosité et la motivation des élèves. II.

Des défis à relever pour une intégration réussie L'intégration de l'IA dans les écoles ne doit pas se faire à la légère.

Il est crucial de relever les défis suivants pour garantir une utilisation équitable et responsable de cette technologie. Fracture numérique: La fracture numérique, qui prive certains élèves d'accès à la technologie et à Internet, risque d'exacerber les inégalités éducatives.

Il est indispensable de combler ce fossé pour que tous les élèves puissent bénéficier des avantages de l'IA. Concernant la dimension pédagogique, il est crucial de renoncer à l'illusion des "Digital natives", un concept popularisé par Marc Prensky en 2000, qui suppose que les jeunes d'aujourd'hui sont intrinsèquement compétents avec le numérique.

Même si certains cherchent des solutions, comme Laurent Alexandre, pour qui chaque enseignant doit devenir un "neuroculteur", un guide introduisant à l'école les NBIC ,afin d'éviter que l'intelligence artificielle ne devienne un outil de contrôle et de censure du Web.

Cela nécessite une réflexion approfondie sur les enjeux de la liberté et une interrogation du médium à travers lequel nous transmettons nos connaissances  Protection des données: La collecte et l'utilisation des données des élèves soulèvent des questions de confidentialité et de protection des données.

Des mesures strictes doivent être mises en place pour garantir la sécurité et l'utilisation responsable de ces données. De plus, cette évolution profite principalement aux géants technologiques américains et chinois, au détriment des États et de leurs citoyens.

Les GAFAMI américains (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et les BATX chinois (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) consolident leur pouvoir économique et politique, créant ainsi un déséquilibre encore plus prononcé dans le paysage mondial, renforçant ce capitalisme malsain.  Rôle central de l'enseignant: L'IA ne doit pas remplacer les enseignants, mais plutôt les assister et les valoriser dans leur mission d'éducation et d'accompagnement des élèves.

Le développement de compétences numériques et pédagogiques adaptées est crucial pour une utilisation efficace de l'IA en classe. Impact sur les métiers de l'éducation: L'automatisation de certaines tâches par l'IA pourrait entraîner des changements dans les métiers de l'éducation.

Il est important d'anticiper ces changements et d'accompagner les enseignants vers de nouvelles compétences et de nouveaux rôles. Le paradoxe de l'enseignement par l'intelligence artificielle est saisissant.

Nous aspirons à utiliser ces technologies pour enrichir notre éducation, mais il est indéniable qu'elles menacent également nos futurs emplois.

Comme le souligne Yuval Harari dans Homo Deus, nous risquons de devenir à la fois des dieux, capables de créer des intelligences artificielles puissantes, et des inutiles, dépassés par ces mêmes créations.

Cette perspective, associée à une mutation du travail et même à sa possible disparition, soulève des préoccupations quant à l'avenir du marché du travail III.

Vers une éducation augmentée par l'IA : un avenir à construire ensemble L'IA a le potentiel de transformer l'éducation en la rendant plus efficace, inclusive et personnalisée.

Cependant, pour concrétiser cette vision, il est nécessaire de relever les défis mentionnés et d'engager un dialogue ouvert et inclusif entre toutes les parties prenantes.  Débat public et collaboration: Il est essentiel d'avoir un débat public ouvert et transparent sur les enjeux éthiques et sociétaux de l'IA dans l'éducation.

Cette discussion doit inclure les élèves, les enseignants, les parents, les experts et les décideurs politiques. Il nous faut alors dépasser les théories comme celle de Pierre Bourdieu, qui attribuent les inégalités sociales uniquement à l'héritage culturel.

Des recherches récentes, telles que celles de Franck Ramus et Robert Plomin, soulignent l'importance des déterminismes neurogénétiques dans les performances académiques.

Cela nous oblige à trouver des méthodes pédagogiques qui les contrebalancent, tout en tenant compte des oppositions des syndicats d'enseignants, faisant évidemment sens  Développement responsable de l'IA: Les systèmes d'IA éducatifs doivent être développés de manière responsable et éthique, en tenant compte des principes de transparence, d'équité et d'inclusion. Formation et accompagnement des acteurs éducatifs: Les enseignants et les autres acteurs éducatifs doivent être formés et accompagnés pour s'approprier les outils d'IA et les intégrer efficacement dans leurs pratiques pédagogiques. Cette révolution technologique crée une lutte déséquilibrée entre la culture du public et celle du privé.

Alors que des décennies sont nécessaires pour former un diplômé, quelques heures suffisent pour éduquer une intelligence artificielle.

Cette disparité, combinée à des inégalités de rémunération entre des enseignants souvent mal payés et des programmeurs motivés, soulève des questions fondamentales sur l'accès à l'éducation.  Investissements et infrastructures: Des investissements adéquats sont nécessaires pour garantir l'accès à l'infrastructure technologique et à la connectivité nécessaires à une utilisation optimale de l'IA dans l'éducation. En conclusion, l'IA n'est pas une solution miracle, mais un outil puissant qui peut être utilisé pour améliorer l'éducation si elle est employée de manière responsable et inclusive.

En travaillant ensemble, nous pouvons façonner un avenir où l'IA contribue à la réussite de tous les élèves et à l'épanouissement de leurs potentialités. Note: Surtout que ce sujet n'est pas illusoire.

Le projet de Jean-Michel Blanquer d'utiliser les neurosciences et les Edtechs pour améliorer les performances des élèves démontre l'ambition de nos dirigeants à le mettre en place.

Et comme l'a souligné le neuroscientifique Stanislas Dehaene, "nous sommes sur le point de passer d'une politique éducative liée au monde politique à une politique éducative liée au monde scientifique." Nous, élèves, sommes conscients des enjeux liés à l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'éducation.

Nous sommes aujourd'hui confrontés à une transition sur laquelle nous avons peu de pouvoir mais qui saura nous diriger, nous comme vous tous, dans peu de temps. Les avantages de l’IA dans l’éducation Dans ce monde moderne, l’intégration de la technologie de l’IA se développe rapidement dans l’éducation.

L’IA est là pour nous assister et alléger nos tâches quotidiennes.

Avec une promptitude appropriée, toute activité que vous souhaitez réaliser sera accomplie en quelques secondes.

Ce n’est là qu’un des nombreux avantages de l’IA, discutons-en davantage ! 1.

Amélioration de l’engagement et de la motivation des étudiants L’utilisation d’applications d’IA dans l’enseignement peut améliorer l’expérience d’apprentissage de nombreuses façons, comme des exercices d’apprentissage personnalisés grâce à des algorithmes d’IA ou un retour d’information et une communication instantanés grâce au traitement du langage naturel par l’IA.

L’IA peut également être utilisée pour améliorer l’apprentissage par le jeu, ce qui peut rendre l’apprentissage encore plus agréable, engageant et gratifiant.

L’utilisation d’outils d’IA peut aider les éducateurs à utiliser une approche pédagogique plus interactive, ce qui peut se traduire par un engagement et une motivation accrus dans la classe, ainsi que par une amélioration des objectifs d’apprentissage. 2.

Améliorer les performances des élèves Un autre avantage important de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation est qu’elle peut contribuer à améliorer les performances des élèves grâce à un meilleur retour d’information. Les systèmes alimentés par l’IA peuvent évaluer les progrès des élèves, leur fournir un retour d’information ciblé et identifier les domaines dans lesquels ils ont besoin de s’améliorer.

En outre, l’IA peut surveiller les comportements des élèves, évaluer leur niveau d’attention et déterminer s’ils ont besoin d’une aide supplémentaire dans certaines matières, dans des domaines précis ou dans des compétences spécifiques.

Le retour d’information instantané, alimenté par l’IA, ainsi que les expériences d’apprentissage améliorées devraient permettre aux élèves d’atteindre de nouveaux sommets. 3.

Apprentissage rentable L’utilisation de l’IA dans l’éducation peut également réduire le coût de l’éducation du point de vue de l’établissement d’enseignement, et de manière assez significative si elle est utilisée au maximum de son.... »

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