Estime de soi
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
L'image de soi est l'idée que chacun se fait de son identit é physique, psychologique et sociale. Elle est
li
ée à la perception que l'on a de son propre corps.
C’est le regard que l’on porte sur soi, qu’il soit
positif ou n
égatif (image de soi positive, image de soi n égative).
L’estime de soi exprime une image valorisante de soi. Cette image est indispensable pour construire
ses relations avec autrui, nourrir notre alt
érité.
Cette image favorise l’accomplissement de soi,
renforce l’autonomie du sujet, encourage la prise de responsabilit
és.
Les gratifications affectives mais
également les gratifications de l’environnement social (la
reconnaissance par ses pairs, l’int
égration dans son quartier, la valorisation par le travail…),
contribuent au renforcement de l’estime de soi.
L'estime de soi est le versant positif de l'image de soi. L'estime de soi nourrit la confiance en soi et la
r
éassurance.
Il ne peut pas y avoir de r éassurance et de confiance en soi sans une image de soi positive c'est à dire une estime de soi. La confiance en soi (croire en ses capacit és) et l’estime de soi se forgent tr ès t ôt dans le cercle familial à la condition que l’enfant soit confront é à des exp ériences de s écurit é et d’amour. Quelle relation établir entre les quatre éléments suivants : estime de soi, image de soi, confiance en soi et affirmation de soi ? 1 Image de soi (positive ou n égative) 2 Estime de soi (Image de soi positive) 3 Confiance en soi ( être rassur é sur ses capacit és) 4 Affirmation de soi (ou assertivit é) : capacit é à assumer des choix responsables et accepter d'en assumer les cons équences Les situations d’ échec, de frustration, de marginalisation ou d’exclusion sapent le syst ème d’auto valorisation du sujet, érodent son narcissisme. La m éconnaissance des besoins narcissiques (besoin d’ être respect é, d’ être compris, besoin de consid ération, de participation…) d éstabilise le sujet et lui inflige des « blessures narcissiques ». Ces blessures narcissiques (situations d’ échec, perte ou d élitement de la reconnaissance sociale ou des liens affectifs) viennent saper, effriter le syst ème d’auto valorisation du sujet et peuvent avoir un effet destructeur sur le « Moi », effet destructeur qui impliquera un travail de reconstruction de l’estime de soi. Certaines effractions traumatiques (maltraitance, inceste, abandon…) s’accompagnent parfois d’une r égression narcissique qui se caract érise par une exigence insatiable d’affection, d’attention et de consid ération, une recherche de protection, une incapacit é d’aimer, une froideur vis àvis des autres.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En 1735, Voltaire écrivait à M. Desforges-Maillard (un avocat de province qui lui avait envoyé des « vers trop faciles ») : « Je n'estime la poésie qu'autant qu'elle est l'ornement de la raison. » Vous expliquerez et vous discuterez ce jugement.
- PONGE, Francis (1899-1988)Francis Ponge a écrit : " Tout se passe (du moins l'imaginais-je souvent) comme si, depuisque j'ai commencé à écrire, je courais, sans le moindre succès, " après " l'estime d'unecertaine personne.
- Mémoires (fragment)Prince de BülowVictor-Emmanuel III et GiolittiLe roi me parla avec une grande sympathie et une haute estime du ministre del'Intérieur, Giolitti, qui s'entendait, dit-il, à manier les masses.
- En 1735, Voltaire écrivait à M. Desforges-Maillard (un avocat de province qui lui avait envoyé des vers trop faciles): Je n'estime la poésie qu'autant qu'elle est l'ornement de la raison ?
- Le peintre Van Loo défend son oeuvre et tente de démontrer à Diderot que seule la peinture permet de tracer un véritable portrait. L'écrivain estime quant à lui que seule l'écriture permet d'atteindre ce but. Vous présenterez ce débat sous la forme d'un dialogue entre le peintre et l'écrivain et donnerez le dernier mot à l'interlocuteur de votre choix ?