Databac

estampe1PRÉSENTATIONestampe, image imprimée au moyen d'une planche gravée ou dessinée sur un support quelconque.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : estampe1PRÉSENTATIONestampe, image imprimée au moyen d'une planche gravée ou dessinée sur un support quelconque. Ce document contient 3016 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 estampe 1 PRÉSENTATION estampe , image imprimée au moyen d’une planche gravée ou dessinée sur un support quelconque. C’est en Chine, à la suite de l’invention du papier autour de 105 apr.

J.-C., qu’apparurent les premières estampes.

En Europe, la gravure en relief fut la première à se développer, au XIV e siècle, grâce à l’introduction des techniques de fabrication du papier importées d’Orient.

Le XVI e siècle vit apparaître le tirage à partir d’une gravure sur métal ainsi que les techniques de la taille-douce, du burin et de l’eau-forte.

Moyen d’expression à part entière, l’estampe fut en outre un mode essentiel de diffusion de l’image, à travers les ouvrages religieux ou profanes, les illustrations scientifiques (planches anatomiques) ou populaires (images d’Épinal) et les reproductions d’œuvres d’art.

Au XXe siècle, l’estampe est essentiellement artistique. 2 LES TECHNIQUES DE L’ESTAMPE Il existe différents procédés de gravure : la gravure en relief, ou taille d’épargne, la gravure en creux, ou taille-douce, et la gravure à plat, comme la sérigraphie. 2. 1 La gravure en relief Les graveurs qui privilégient cette technique utilisent généralement le bois.

Il faut toutefois distinguer de prime abord le bois gravé, ou bois de fil, de la gravure sur bois, appelée aussi bois debout : dans le premier cas, la planche est taillée parallèlement aux fils du bois, et perpendiculairement dans le second. La taille d’épargne est la plus ancienne méthode de gravure.

Pendant des siècles, la technique de base consista à creuser certaines parties de la surface d’une planche de bois en réservant la forme de l’image à imprimer : le dessin à reproduire apparaissait donc en relief sur la planche.

Traditionnellement, on utilisait des bois fruitiers comme le merisier ou le poirier. La surface de la planche est d’abord polie, puis éventuellement durcie à la gomme-laque, ce qui accroît sa résistance aux passages répétés sous la presse.

L’artiste commence par peindre ou dessiner l’image sur la planche ; il creuse ensuite le bois de chaque côté du tracé à l’aide de pointes et de gouges de différentes dimensions, de telle sorte que l’image apparaisse en relief.

Un rouleau imbibé d’encre grasse est passé sur toute la surface.

Pour réaliser des gravures en couleurs, on utilise plusieurs planches, une pour chaque coloris. 2.1. 1 La gravure sur bois Gravure sur bois Le bois gravé passe dans la presse, le dessin en relief s'imprime sur le papier.Bridgeman Art Library, London/New York Cette technique, apparue au XVIII e siècle, fut principalement utilisée dans l’illustration.

À l’aide d’un burin, l’artiste creusait une image sur un bloc taillé en bois debout (c’est-à-dire perpendiculairement au fil du bois).

Il utilisait généralement du buis, dont le cœur, très dur, lui permettait de créer des images aux tracés fins et détaillés. 2. 2 La gravure en creux La technique de la gravure en creux s’oppose à celle de la taille d’épargne : les sillons du dessin sont creusés dans une plaque de métal à l’aide d’un burin ou par l’intermédiaire d’un acide. 2.2. 1 La taille-douce 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles