estampe1PRÉSENTATIONestampe, image imprimée au moyen d'une planche gravée ou dessinée sur un support quelconque.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 estampe
1 PRÉSENTATION
estampe , image imprimée au moyen d’une planche gravée ou dessinée sur un support quelconque.
C’est en Chine, à la suite de l’invention du papier autour de 105 apr.
J.-C., qu’apparurent les premières estampes.
En Europe, la gravure en relief fut la première à se développer, au XIV e siècle, grâce à l’introduction des techniques de fabrication du
papier importées d’Orient.
Le XVI e siècle vit apparaître le tirage à partir d’une gravure sur métal ainsi que les techniques de la taille-douce, du burin et de l’eau-forte.
Moyen d’expression à part entière, l’estampe fut en outre un mode essentiel de
diffusion de l’image, à travers les ouvrages religieux ou profanes, les illustrations scientifiques (planches anatomiques) ou populaires (images d’Épinal) et les reproductions d’œuvres d’art.
Au XXe siècle, l’estampe est essentiellement artistique.
2 LES TECHNIQUES DE L’ESTAMPE
Il existe différents procédés de gravure : la gravure en relief, ou taille d’épargne, la gravure en creux, ou taille-douce, et la gravure à plat, comme la sérigraphie.
2. 1 La gravure en relief
Les graveurs qui privilégient cette technique utilisent généralement le bois.
Il faut toutefois distinguer de prime abord le bois gravé, ou bois de fil, de la gravure sur bois, appelée aussi bois debout : dans le premier cas, la planche est taillée
parallèlement aux fils du bois, et perpendiculairement dans le second.
La taille d’épargne est la plus ancienne méthode de gravure.
Pendant des siècles, la technique de base consista à creuser certaines parties de la surface d’une planche de bois en réservant la forme de l’image à imprimer : le dessin à reproduire
apparaissait donc en relief sur la planche.
Traditionnellement, on utilisait des bois fruitiers comme le merisier ou le poirier.
La surface de la planche est d’abord polie, puis éventuellement durcie à la gomme-laque, ce qui accroît sa résistance aux passages répétés sous la presse.
L’artiste commence par peindre ou dessiner l’image sur la planche ; il creuse ensuite le bois de
chaque côté du tracé à l’aide de pointes et de gouges de différentes dimensions, de telle sorte que l’image apparaisse en relief.
Un rouleau imbibé d’encre grasse est passé sur toute la surface.
Pour réaliser des gravures en couleurs, on utilise plusieurs
planches, une pour chaque coloris.
2.1. 1 La gravure sur bois
Gravure sur bois
Le bois gravé passe dans la presse, le dessin en relief s'imprime sur le papier.Bridgeman Art Library, London/New York
Cette technique, apparue au XVIII e siècle, fut principalement utilisée dans l’illustration.
À l’aide d’un burin, l’artiste creusait une image sur un bloc taillé en bois debout (c’est-à-dire perpendiculairement au fil du bois).
Il utilisait généralement du buis,
dont le cœur, très dur, lui permettait de créer des images aux tracés fins et détaillés.
2. 2 La gravure en creux
La technique de la gravure en creux s’oppose à celle de la taille d’épargne : les sillons du dessin sont creusés dans une plaque de métal à l’aide d’un burin ou par l’intermédiaire d’un acide.
2.2. 1 La taille-douce
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. II est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image privilégiée des souffrances et des joies communes. »
- l'image remplacera-t-elle un jour l'écrit comme moyen de culture ?
- L'image remplacera-t-elle un jour l'écrit comme moyen de culture ?
- Dans le discours qu'il prononça en Suède lors de la remise de son prix Nobel, Albert Camus disait : « L'art n'est pas à mes yeux une réjouissance solitaire. Il est un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes en leur offrant une image prilvilégiée des souffrances et des joies communes. » En l'appliquant au domaine de la littérature, vous direz quelles réflexions vous inspire cette formule, sans omettre de vous appuyer sur des exemples précis et variés.
- monotypemonotype, estampe résultant de l'impression sur papier d'une composition qui a été non pas gravée mais peinte sur une planche de cuivre ou de tout autre matériau.