Databac

Est-on mieux informé par l'apparition d'internet

Publié le 27/04/2022

Extrait du document

« Internet est arrivé au XXIe siècle, dans les années 1990. Internet a bouleversé la façon de produire, de diffusé et de réceptionner l’information.

Internet permet une information très variée.

Ce nouveau moyen vient à aboutir à une information fragmentée et horizontale, cette nouvelle technologie favorise les théories du complot mais elle encourage aussi une information plus précise grâce à différents témoignages et aux lanceurs d’alertes.

Cette nouvelle technologie nous permetelle de mieux nous informer ? Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux biens faits d’internet en matière d’information, puis les dangers de l’information sur internet nous finirons sur les risques de la « Toile » pour l’information. Les bienfaits d’Internet en matière d’information.

Internet permet à ses utilisateurs, une grande pluralité de sources d’information dans le monde entier.

Avec l’apparition d’internet des médias se sont créés.

Par exemple avec les réseaux sociaux, les utilisateurs peuvent partager des informations qui leur semblent intéressantes.

L’accès à l’information se transforme en une information plus fragmentée et horizontale. Les traditionnels médias ont perdu une partie de leur impact.

Que ce soi la radio, les journaux ou la télé ils n’ont plus le monopole de l’information.

Ils sont très fortement concurrencés par les réseaux sociaux et par internet.

Les réseaux sociaux apportent en plus un contenu uniquement fait pour l’utilisateur grâce à un algorithme.

Avec les réseaux sociaux l’information devient de plus en plus libre.

Les réseaux sociaux offrent la possibilité de contourner la censure ainsi cela permet d’accéder à des sites internet ou des contenus habituellement censurés.

Cette situation fait apparaître des lanceurs d’alerte.

Internet a permis à ces lanceurs d’alertes de diffuser des informations confidentielles les lanceurs d’alerte mobilisent la société civile.

Ils ont besoin de soutien.

La conséquence de la diffusion de ces informations est la menace des entreprises dénoncés et la menace de l’Etat.

Si on prend l’exemple d’Irène Franchon, cette pneumologue à dénoncé un médicament qui aurait provoqué la mort de nombreux patients.

Grâce à son témoignage et à sa détermination le médicament a finalement été retiré.

Les lanceurs d’alertes ont très souvent un impact positif ils permettent de faire avancer une cause qui leur tiennent à cœur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles