Est-il vrai que rien de grand ne se fait sans passion ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Pour obtenir l'intérêt philosophique (3ième question) de cet extrait * Cet appel vous sera facturé 1,80 euros. CITATIONS: « On peut généralement nommer passions toutes les pensées qui sont [...] excitées en l'âme sans le secours de sa volonté. » Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 oct. 1645. « Tout ce qui n'est point action est passion. » Descartes, Lettre à Elisabeth, 6 oct. 1645. « Tout homme qui se réfugie derrière l'excuse de ses passions, tout homme qui invente un déterminisme est un homme de mauvaise foi. » Sartre, L'existentialisme est un humanisme, 1946.
• Cette affirmation est extraite du passage suivant des « Leçons sur la philosophie de l'Histoire « de Hegel (Vrin).
« Rien ne s'est fait sans être soutenu par l'intérêt de ceux qui v ont collaboré ; et appelant l'intérêt une passion, en tant que l'individualité tout entière, en mettant à l'arrière-plan tous les autres intérêts et fins que l'on a et peut avoir, se projette en un objet avec toutes les fibres intérieures de son vouloir, concentre dans cette fin tous ses besoins et toutes ses forces, nous devons dire d'une façon générale, que rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion «.
• Quel(s) sens donner à passion ici ?
• Remarquer qu'il s'agit de ce qui s'est accompli de « grand « (qu'est-ce qui peut être dit « grand « ?) «dans le monde «, (c'est-à-dire ?...)
• Est-il dit que ce qui a été accompli de grand dans le monde l'a été par passion, à cause de la passion ? Seulement par elle, à cause d'elle ?
Cet énoncé est en référence directe avec la phrase de Hegel (dans La raison dans l'histoire). Il interroge la place des passions dans l'événement, dans la conduite de l'histoire. Qu'est ce que l'adjectif "grand" signifie ? Ici, "grand" peut être positif ou négatif : guerres, inventions, etc. On peut discuter du mot : représente-t-il les choses démesurées en général, ou les choses grandioses (et donc forcément positives) ? Quand Hegel parle de "grand", il pense par exemple à Napoléon, donc à des moments de l'histoire où une avancée notable et spectaculaire se fait dans la réalisation de la liberté. Et l'argument est que si la seule réflexion rationnelle peut dire les grandes choses qu'il y a à faire, pour les réaliser il faut la passion — et cette passion, qui s'empare des hommes qui vont réaliser les grandes choses, donne l'énergie pour réaliser ces choses mais empêche de concevoir leur sens : c'est pourquoi les grands hommes, mus par leurs passions, sont au service de la réalisation d 'un but rationnel dans l'histoire mais ne le savent pas eux-mêmes et ne le projettent pas explicitement. L'argument est donc que la raison par elle-même n'a pas cette énergie que procure la passion.
Liens utiles
- Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure. »
- Dans le journal d'un poète, en 1836, Alfred de Vigny écrivait: Le drame est vrai puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie. [...] Mais les vivants sont ainsi. Vous expliquerez cette opinion en l'illustrant à partir des drames romantiques que vous connaissez ?
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Héraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
- Expliquez et discutez, si vous le jugez nécessaire, cette opinion de Vigny : « Le genre bâtard, c'était la tragédie faux antique de Racine. Le drame est vrai, puisque, dans une action tantôt comique, tantôt tragique, suivant les caractères, il finit avec tristesse comme la vie des hommes puissants de caractère, énergiques de passion. « Le drame n'a été appelé bâtard que parce qu'il n'est ni comédie ni tragédie, ni Démocrite rieur, ni Heraclite pleureur. Mais les vivants sont ainsi. Qui
- Lord Byron par Jules RoyÉcrivain S'il est vrai que tout homme porte en soi, dès sa naissance, l'origine de sesmalheurs, de son néant ou de sa gloire, il n'est nécessaire de chercherailleurs l'explication du plus grand poète romantique anglais.