Est-il possible que ce qui est vrai en théorie soit faux en pratique ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
Est-il possible que ce qui est vrai en théorie soit faux en pratique ? A la lecture de ce texte, tout élève se dira : voici une assertion qui m'est familière. Tous les jours j'entends dire : « Théoriquement ceci est vrai ; mais dans la pratique, rien n'est plus faux. « Et ce sont des gens de bon sens, des gens d'expérience qui disent cela. Ont-ils raison ? Réfléchissons. D'abord qu'entend-on par théorie ? C'est la méthode de démonstration, le raisonnement mathématique, déductif et a priori. Quand on dit d'une proposition qu'elle est vrai en théorie, on entend qu'elle est démontrée. La pratique, c'est l'expérience, la vérification a posteriori.
Liens utiles
- théorie et pratique Kant : pourquoi l’expression « cela vaut en théorie, mais pas en pratique » est-elle inacceptable au point de vue moral ?
- L'abbé d'Aubignac écrivait en 1657 dans sa Pratique du théâtre: Les poètes tragiques prennent de l'Histoire ce qui leur est à propos et y changent le reste pour en faire leurs poèmes, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire. Discuter cette théorie et examiner si elle s'applique au théâtre de Corneille ?
- Henri Coulet écrit, dans Le Roman jusqu'à la révolution : « Le réel n'intéresse les romanciers que s'il est vécu par l'homme : ils peignent les passions bien plus que les objets, ils s'attachent beaucoup plus à reconstituer les émotions et les réflexions d'un personnage qu'à construire une intrigue parfaitement cohérente et à en inventer des circonstances rigoureusement possibles ; l'équilibre de l'imagination et de l'observation, qui s'entraident pour obtenir du lecteur l'adhésion lu
- Mathématiques : théorie et pratique
- Chateaubriand a écrit : « Oh ! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer pourtant ton mérite : source de la liberté, tu arranges mille choses dans notre existence, où tout est difficile sans toi. Excepté la gloire, que ne peux-tu pas procurer ? Avec toi on est beau, jeune, adoré ; on a considérations, honneurs, qualités, vertus. Vous me direz qu'avec de l'argent on n'a que l'apparence de tout cela : qu'importe si je crois vrai ce qui