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Est-il déraisonnable de croire en Dieu ?

Publié le 15/05/2020

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« Intérêt de la question : Que faut-il entendre par "déraisonnable" ? On pense à l'idée de preuve rationnelle de l'existence de dieu, mais aussià l'idée de forte probabilité comme le fait Pascal.

Mais, ne faut-il distinguer "rationnel" et "raisonnable" : les mathssont rationnelles, et en ce sens qui n'y adhère pas est dans l'erreur, mais certains comportements sontraisonnables, et ne pas y souscrire est, non pas une erreur, mais une attitude moralement négative, ou insensée ?Ne pas respecter le "rationnel", c'est faire une erreur, ne pas respecter le "raisonnable", c'est fauter voire pêcher.

Laraison peut-elle toujours justifier la croyance en Dieu ? Pourquoi serait-il plus déraisonnable que raisonnable decroire en Dieu ? Dans quelle mesure croire en Dieu serait-il absurde, contraire à la raison ? La croyance en Dieurelève de la conviction et non de la certitude.

Pour Kant, c'est une certitude morale et non logique.

Dieu estindémontrable ; il n'est pas rationnel (la croyance s'oppose à la science, mais dépasse l'opinion).

Pourquoi la raisonet la foi seraient-elles incompatibles ? La croyance est-elle nécessairement irrationnelle ? Ne peut-on choisir decroire librement et raisonnement ? Le doute pascalien montre que la raison est en exercice dans la foi, la croyancen'est pas qu'une adhésion passive à un dogme, elle nécessite une délibération, un pari.

L'adhésion à un dogmereligieux a aussi son efficacité : celle de moraliser l'homme.

La religion est une forme de sociabilité comme lemontrera Rousseau.

Références utiles : Pascal, les Pensées ; Kant, Critique de la raison pure. Afin de montrer que la question de notre sujet pose véritablement problème, sans quoi il n'y aurait aucun intérêt à letraiter, nous remarquons le fait suivant : la croyance en Dieu dans les sociétés modernes industrialisées décroît.

Ilsemble qu'aujourd'hui, les sciences, d'une part permettent une compréhension plus précise de la nature (nousdisposons par exemple d'hypothèses sur l'origine de l'univers), d'autre part accroissent le niveau de bien-être, lasanté, etc.

: le besoin de croire en Dieu a irrémédiablement chuté quand les sciences ont proposées des réponsesfortes aux questions religieuses majeures, à tel point qu'il parait aujourd'hui déraisonnable de croire en Dieu.Pourtant, il demeure un certains nombres de questions sur lesquelles, pour l'instant, la science semble buter.

Parexemple, pourquoi y a-t-il un ordre de la nature et pas un chaos désorganisé ? Ou encore pour reprendrel'interrogation de Leibniz, pourquoi y a-t-il quelque chose et non pas rien ? Seules les religions, dont la clé de voûteest la croyance en Dieu proposent aujourd'hui des réponses à ces questions, alors qu'on ne peut que supposer quela science y répondra plus tard.

D'où notre question : Est-il déraisonnable de croire en Dieu ? Analyse des notions du sujet : « raisonnable » peut s'interpréter de deux manières : premièrement, est raisonnable le choix qui paraît à unmoment donné être le plus opportun, ou apporter le plus de bénéfices.

C'est le sens courant du mot.Deuxièmement, « raisonnable » se rapporte à « raison » : est raisonnable ce qui résulte d'un calcul de la raison,et non par exemple d'un caprice de la sensibilité. La croyance est une acceptation sans preuve, du moins, sans preuve complète.

Elle se meut donc dans leprobable, et repose parfois sur une illusion.

Ainsi, une part de doute demeure toujours dans la croyance, ce quiest un moyen de la différencier de la foi, qui est une croyance absolument ferme. Enfin, « Dieu » peut être le dieu des religions ou celui des philosophes Problématisation Croyance et raison semble s'exclurent mutuellement : comment en effet la raison qui veut rester honnête peut-elleaccepter une proposition (par exemple : « Dieu existe ») alors qu'un doute demeure ? Aussi nous posons nous dansun premier temps la question suivante, qui englobe celle de notre sujet : Est-il raisonnable de croire (en quoi que ce soit ?) 1. Si notre enquête montre que non, alors, a fortiori, il sera déraisonnable de croire en Dieu.

Si, en revanche, il estraisonnable de croire, alors, nous serons amenés à nous poser une seconde question : En quel Dieu est-il raisonnable de croire ? 2. Proposition de plan : I – La raison peut-elle croire ? Référence : Nietzsche, Gai savoir « Notre sérénité.

- Le plus grand récent événement - à savoir que "Dieu est mort", que la croyance au Dieu chrétienest tombée en discrédit - commence dès maintenant à étendre son ombre sur l'Europe.

Aux quelques rares, tout aumoins, doués d'une suspicion assez pénétrante, d'un regard assez subtil pour ce spectacle, il semble en effet quequelque soleil vienne de décliner, que quelque vieille, profonde confiance se soit retournée en doute : à ceux-lànotre vieux monde doit paraître de jour en jour plus crépusculaire, plus méfiant, plus étranger, "plus vieux".

Maissous le rapport essentiel on peut dire : l'événement en soi est beaucoup trop considérable, trop lointain, trop au-. »

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