Databac

Est-il déraisonnable de croire

Publié le 26/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Est-il déraisonnable de croire ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Est-il déraisonnable de croire ? I) 1 1.

L’adjectif déraisonnable se définit donc par une personne faisant preuve d’un manque de jugement tel que absurde, irréfléchi voire même insensé. Déraisonnable, c’est également un individu qui manque de raison dans ses actes mais aussi dans sa manière d’être ne faisant preuve d’aucune modération, et enfin , dépassant la mesure normale. 2.

Croire signifie que vous acceptez quelqu’un ou quelque chose.

Croire, c’est accorder un crédit à telle ou telle proposition.

La croyance est un processus psychologique par lequel les gens peuvent insister sur le fait qu’il s’agit de vraies thèses ou de simples hypothèses.

Croire en quelqu’un, c’est valoriser la vérité et croire ce qu’un individus sous-entend.

C’est penser que ses paroles sont vraies.

En philosophie, la croyance la plus courante est la signification de l’insight. 2.

La question sous entend qu’il est déraisonnable de croire.

Sa forme affirmative « Il est déraisonnable de croire ».

La réponse nous ai donc directement apporté : il est donc immédiatement déraisonnable de croire. 3.

Le mot « toujours » nous invite à nuancer la réponse car ce mot marque l’idée de permanence.

En effet, ce mot nous fait réfléchir sur le caractère inconditionnel et universel (quelques soient les circonstances de temps et de lieux) II) Dans un premier temps, il est toujours déraisonnable de croire puisque la raison nous invite à n’affirmer seulement que ce qu’on peut prouver.

Mais comme elle ne pouvait pas tout prouver, il semblait raisonnable de croire aux principes.

Cependant, ces derniers peuvent être considérés comme purement hypothétiques, il semble donc raisonnable de ne jamais les croire. Premièrement, si nous ne faisons appel qu'à la raison, alors de nombreuses croyances sont alors complètement impossibles:en effet, la raison a tendance à écarter nos croyances, tel que Descartes remettant spontanément tout en doute.

Selon lui, il est toujours déraisonnable de croire celui qui veut atteindre sa propre rationalité en conquérant le savoir doit tout d’abord éliminer les préjugés qu’il a reçu depuis son enfance, son éducation etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles