Databac

Est-ce seulement l’éloquence qui fait l’autorité de la parole ?

Publié le 05/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dissertation : Autorité de la parole. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Florie PHILOSOPHIE B. 1G5 «Ce n’est pas l’éloquence qui est né de la rhétorique, mais la rhétorique qui est né de l’éloquence» (Orator) Chrétien de Troyes (né vers 1130 et mort entre 1180 et 1190 ) est un po ète français , considéré comme le fondateur de la l i ttéra ture arthurienne en ancien français et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie .

Il est au service de la cour de Champagne , au temps d'Henri le Libéral et de son épouse Marie de France .

Voici un bref résumé de l’oeuvre : Dans les sombres forêts du monde arthurien, un chevalier égaré est en quête du Graal.

C'est le jeune Perceval.

Cet adolescent un peu naïf et insouciant a en effet décidé un jour de quitter sa mère pour se lancer dans les aventures de la chevalerie.

Adoubé par le Roi Arthur, ses pas le mènent rapidement vers le château du Roi Pêcheur, où au cours d'un repas, il assiste à un bien étrange spectacle.

Des jeunes gens silencieux passent et repassent devant lui, tenant en main un plat en or, une lance qui saigne, et surtout un mystérieux vase baigné d'une lumière surnaturelle .

Nous allons maintenant définir les mots «autorité» et «éloquence», la notion d’autorité suppose l’idée d’un pouvoir qu’une personne exerce sur une autre.

De fait, l’autorité de la parole est le pouvoir de la parole sur les êtres et les choses.

Pour qu’il y ait autorité de la parole, il faut qu’un orateur s’impose devant une personne ou une assemblée.

L’autorité de la parole apparaît légitime depuis que les hommes se sont réunis en cités.

En effet, la parole permet d’expliquer et de comprendre l’origine du monde, de légitimer ou de renforcer l’exercice du pouvoir politique, mais également de le remettre en cause.

L’éloquence est ce qu’il fait un discours ou un orateur persuasifs.

Elle est en partie liée avec la rhétorique, qui enseigne l’art de persuader.

Avec la problématique suivante nous allons aborder le sujet de: Est-ce seulement l’éloquence qui fait l’autorité de la parole ? Dans un premier temps nous allons aborder que l’éloquence est un atout primordiale à l’autorité de la parole puis nous tâcherons de montrer l’éloquence n’est pas la seule manière d’obtenir l’autorité de parole et pour finir d’un exemple. En effet beaucoup d’arguments justifient que l’éloquence soit un atout primordial à l’autorité de la parole, c onnaître son sujet à fond, une personne qui que maîtrise absolument pas un sujet sera moins écouté car elle va réfléchir avant de parler, bégayer, ne pas allez plus loin dans la réflexion..

Ca va se ressentir directement donc l’auditoire va le remarquer et ne pas prendre au sérieux la personne qui s’exprime.

Alors que si l’on maîtrise son sujet c’est l'un des prérequis nécessaires pour convaincre un auditoire.

L’éloquence, que l’on perçoit souvent comme un art de l’instant est donc surtout le fruit d’un important travail de fond en amont.

Mettre beaucoup de soi dans son discours pour plaire à un public, l'émouvoir et le convaincre.Un orateur qui met du sien dans son discours ou qui est engagé à avoir de l’autorité ou autres sera toujours plus écouté.Il ne faut pas chercher à imiter mais trouver son style, sa façon bien à soi de s'exprimer, utiliser sa personnalité, il ne faut pas jouer un rôle car cela se ressent quand on s’exprime.

On peut essayer de comprendre comment réfléchissent les uns et les autres, s'inspirer de grands orateurs mais si vous essayez de faire comme un autre, si vous essayez de parler comme lui, vous serez mauvais parce que ça ne vous reflète pas .Il faut savoir de quoi on parle et ne pas imiter.

Il faut trouver sa propre voix, croire en soi et s'exprimer le plus sincèrement possible.

Il faut imprégner le discours le plus possible de soi-même, porter le discours, habiter le discours.

Quoi qu'on dise, que l'on prenne la parole pendant trois minutes ou pendant une heure, il faut essayer d'incarner son propos, C'est à ce moment-là que l'écoute et l'empathie avec l'auditoire se créent.

Mettre de l’émotion dans ses paroles les gens ne retiennent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles