Est-ce-que les personnages balzaciens sont menés par leur énergie vitale, constituée de désir impuissant?
Publié le 05/06/2024
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Célèbre auteur réaliste du XIXe, Balzac a regroupé sous le titre de la Comédie Humaine
un ensemble de plus de quatre-vingt-dix ouvrages.
Il énonce en 1834 dans “Un drame au
bord de la mer” que “rien n’est plus cruel que savoir des désirs impuissants”.
Par cette
phrase, il décrit en fait la nature de l'énergie vitale de ses personnages.
La Peau de Chagrin,
paru en 1831, est un roman qui met en scène un personnage romantique, Raphaël de
Valentin, et qui appartient malgré lui au domaine du Fantastique.
Nous nous demandons, ici, si les personnages balzaciens sont menés par leur énergie
vitale, constituée de désir impuissant.
Nous étudierons tout d'abord, la théorie balzacienne au sujet de la nature humaine, pour
ensuite voir divers personnages menés par des désirs et enfin en montrer les conséquences
qui sont parfois désastreuses.
Dans un premier temps, nous allons voir comment Balzac est parvenu à énoncer sa
théorie, puis à l’illustrer.
C'est dans la première partie du roman que le personnage de l'Antiquaire est dévoilé.
Raphaël rencontre ce dernier en entrant dans sa boutique et en s'intéressant à divers objets
dont, et notamment, la peau de chagrin C'est alors que Balzac à travers son personnage
âgé, énonce ce que l'on suppose être sa propre théorie sur la nature humaine: il explique
que toute action peut être résumée dans les verbes « vouloir » et « pouvoir », et mène
invariablement à la mort.
L'unique voie, selon lui supérieur, serait le « savoir » qui surpasse
les autres et mène à la vie.
Le vieil Antiquaire énonce ici un avertissement destiné à
Raphaël et le met en garde contre le talisman pourrait le mener à sa perte.
Le talisman qu'est la peau de chagrin est la représentation même de la théorie énoncée
précédemment.
En effet, le don du talisman est de rendre tout désir ou vœu possible et réel.
D'une certaine façon, l'auteur représente ici l'objet tentateur destiné à accentuer la nature
humaine qu'il a précédemment définie Raphaël, qui est un homme romantique, ses désirs
n'en sont que accentués, et la mise en garde de l'Antiquaire le représente parfaitement.
La
peau de chagrin est donc le reflet de tous les.
désirs, superficiels ou profonds, que le
personnage principal porte en lui et représente pour sa vie un danger immense.
Balzac se sert finalement de Raphaël pour illustrer et confirmer sa théorie.
Effectivement,
rapidement après son acquisition, le personnage qui n'a aucunement conscience du danger,
décide d'expérimenter le don du talisman.
Réalisant la véracité et la puissance du pouvoir, le
protagoniste oublie la mise en garde qui lui a été faite et émet de trop nombreux vœux.
Raphaël sombre ainsi petit à petit dans l'accomplissement de ses désirs et la satisfaction de
son énergie vitale.
l'auteur montre ici à son lecteur que nul n'est à l'abri de ses souhaits que
lui-même considère comme une énergie puissante, d'autant plus quand ces souhaits sont
impuissants ou insatisfaits.
Ce point lui permet de confirmer sa propre théorie.
Ainsi Balzac parvient à énoncer, illustrer puis confirmer sa théorie à travers les deux
personnages essentiels que sont Raphaël et l’Antiquaire, Nous allons maintenant observer
que le désir est effectivement un élément moteur de nombreux et divers personnages
balzacien.
Pour commencer, le désir le plus employé par les auteurs, y compris Balzac, est le désir
amoureux.
Le désir, qui est souvent attendu du lecteur, est employé de deux façons bien
distinctes par l'auteur.
On note, premièrement, le désir doux et angélique de la pure Pauline
envers Raphael.
L'auteur donne ici l'exemple d’un amour pur mais inassouvi, sans toutefois
que sa propriétaire en devienne aigrie.
En opposition ou presque, le désir passionné que
Raphaël destiné a la comtesse Foedora est lui aussi impossible.
Cette dernière, froide et
hautaine, ne laisse aucune chance ni espoir à Raphaël qui, en véritable romantique,
l'idolâtre et l'image parfaite.
L’auteur oppose ainsi deux versions d’un puissant désir qui
anime ses personnages.
Balzac intègre une deuxième facette du désir dans ses œuvres: celle de gloire et de
savoir.
Raphaël est sujet à ce désir, et le lecteur découvre son rêve de devenir un écrivain
célèbre et recommence....
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