Databac

Est-ce-que les personnages balzaciens sont menés par leur énergie vitale, constituée de désir impuissant?

Publié le 05/06/2024

Extrait du document

« Célèbre auteur réaliste du XIXe, Balzac a regroupé sous le titre de la Comédie Humaine un ensemble de plus de quatre-vingt-dix ouvrages.

Il énonce en 1834 dans “Un drame au bord de la mer” que “rien n’est plus cruel que savoir des désirs impuissants”.

Par cette phrase, il décrit en fait la nature de l'énergie vitale de ses personnages.

La Peau de Chagrin, paru en 1831, est un roman qui met en scène un personnage romantique, Raphaël de Valentin, et qui appartient malgré lui au domaine du Fantastique. Nous nous demandons, ici, si les personnages balzaciens sont menés par leur énergie vitale, constituée de désir impuissant. Nous étudierons tout d'abord, la théorie balzacienne au sujet de la nature humaine, pour ensuite voir divers personnages menés par des désirs et enfin en montrer les conséquences qui sont parfois désastreuses. Dans un premier temps, nous allons voir comment Balzac est parvenu à énoncer sa théorie, puis à l’illustrer. C'est dans la première partie du roman que le personnage de l'Antiquaire est dévoilé. Raphaël rencontre ce dernier en entrant dans sa boutique et en s'intéressant à divers objets dont, et notamment, la peau de chagrin C'est alors que Balzac à travers son personnage âgé, énonce ce que l'on suppose être sa propre théorie sur la nature humaine: il explique que toute action peut être résumée dans les verbes « vouloir » et « pouvoir », et mène invariablement à la mort.

L'unique voie, selon lui supérieur, serait le « savoir » qui surpasse les autres et mène à la vie.

Le vieil Antiquaire énonce ici un avertissement destiné à Raphaël et le met en garde contre le talisman pourrait le mener à sa perte. Le talisman qu'est la peau de chagrin est la représentation même de la théorie énoncée précédemment.

En effet, le don du talisman est de rendre tout désir ou vœu possible et réel. D'une certaine façon, l'auteur représente ici l'objet tentateur destiné à accentuer la nature humaine qu'il a précédemment définie Raphaël, qui est un homme romantique, ses désirs n'en sont que accentués, et la mise en garde de l'Antiquaire le représente parfaitement.

La peau de chagrin est donc le reflet de tous les.

désirs, superficiels ou profonds, que le personnage principal porte en lui et représente pour sa vie un danger immense. Balzac se sert finalement de Raphaël pour illustrer et confirmer sa théorie.

Effectivement, rapidement après son acquisition, le personnage qui n'a aucunement conscience du danger, décide d'expérimenter le don du talisman.

Réalisant la véracité et la puissance du pouvoir, le protagoniste oublie la mise en garde qui lui a été faite et émet de trop nombreux vœux. Raphaël sombre ainsi petit à petit dans l'accomplissement de ses désirs et la satisfaction de son énergie vitale.

l'auteur montre ici à son lecteur que nul n'est à l'abri de ses souhaits que lui-même considère comme une énergie puissante, d'autant plus quand ces souhaits sont impuissants ou insatisfaits.

Ce point lui permet de confirmer sa propre théorie. Ainsi Balzac parvient à énoncer, illustrer puis confirmer sa théorie à travers les deux personnages essentiels que sont Raphaël et l’Antiquaire, Nous allons maintenant observer que le désir est effectivement un élément moteur de nombreux et divers personnages balzacien. Pour commencer, le désir le plus employé par les auteurs, y compris Balzac, est le désir amoureux.

Le désir, qui est souvent attendu du lecteur, est employé de deux façons bien distinctes par l'auteur.

On note, premièrement, le désir doux et angélique de la pure Pauline envers Raphael.

L'auteur donne ici l'exemple d’un amour pur mais inassouvi, sans toutefois que sa propriétaire en devienne aigrie.

En opposition ou presque, le désir passionné que Raphaël destiné a la comtesse Foedora est lui aussi impossible.

Cette dernière, froide et hautaine, ne laisse aucune chance ni espoir à Raphaël qui, en véritable romantique, l'idolâtre et l'image parfaite.

L’auteur oppose ainsi deux versions d’un puissant désir qui anime ses personnages. Balzac intègre une deuxième facette du désir dans ses œuvres: celle de gloire et de savoir.

Raphaël est sujet à ce désir, et le lecteur découvre son rêve de devenir un écrivain célèbre et recommence.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles