Est-ce que la possibilité technique que l'art a d'aborder des sujets graves sur le mode plaisant, c'est-à-dire sa capacité à opérer un décalage parlant entre la forme et le contenu, s'accorde-t-elle avec la possibilité de droit, c'est-à-dire la légitimité qu'elle en possède ? N'est-ce pas une manière efficace, puissante, riche de sens et féconde que de traiter ainsi des sujets graves sur le mode plaisant ? Qu'est-ce qu'une telle opération nous apprend-elle sur le statut de l'art et ses
Publié le 21/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Est-ce que la possibilité technique que l'art a d'aborder des sujets graves sur le mode plaisant, c'est-à-dire sa capacité à opérer un décalage parlant entre la forme et le contenu, s'accorde-t-elle avec la possibilité de droit, c'est-à-dire la légitimité qu'elle en possède ? N'est-ce pas une manière efficace, puissante, riche de sens et féconde que de traiter ainsi des sujets graves sur le mode plaisant ? Qu'est-ce qu'une telle opération nous apprend-elle sur le statut de l'art et ses pouvoirs ?. Ce document contient 1047 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Analyse du sujet
Eléments de définition
Art = du latin « ars », talent, savoir-faire.
1- Activité fabricatrice de l’homme par opposition aux effets de la
nature ( Kant ,Critique de la faculté de juger , § 43)
2- Dans l’Antiquité grecque et à l’âge classique : imitation et
reproduction fidèle d’un modèle préexistant, à l’image du démiurge
du Timée, artisan du monde, qui, fixé sur le modèle
éternel, contemple, calcule et reproduit les formes.
3- Aux XVII eet XVIII e, « les arts » au pluriel deviennent synonymes
de beaux-arts.
Ceux-ci ont pour projet propre le beau, et l’absence
d’utilité pratique, la production désintéressée, confèrent à l’activité
artistique un statut plus noble qu’à l’activité artisanale.
4- Avec Kant , l’art au sens d’activité artistique devient synonyme de
savoir-faire inné et de production géniale.
Celle-ci consiste à produire
ce dont on ne saurait donner aucune règle préalable et la production
de la beauté n’est en aucun cas la réalisation d’un modèle préexistant.
5- Chez Hegel , l’art désigne un mode d’expression de l’absolu qu’il
n’atteint que par la médiation du sensible.
Il ne dit pas le vrai, il ne
fait que le suggérer dans une apparence et s’en tient à cette apparence.
Angles d’analyse
Lorsque l'on écrit pour exprimer ses idées à un public large sur un
problème, une situation importante ou grave, la censure est là pour établir
certaines limites.
Auparavant, la censure s'est montrée très restrictive à
la fois sur le contenu, c'est à dire en rapport avec le sujet traité, mais aussi
sur la forme, le registre de l' œuvre littéraire.
Mais nous pouvons nous
demander si de nos jours la liberté d'expression ne porte pas plus sur le
sujet dont on parle, que sur le registre et la manière don l'auteur a choisi
de s'exprimer.
Car si la liberté d'expression est telle que l'on peut parler
d'énormément de choses librement, seule la forme employée par l'auteur
dans son œuvre déterminera la censure partielle ou totale de l' œuvre, et
donc sa publication ou non, ou même encore une polémique du public
en réponse à une provocation flagrante faite dans l' œuvre.
Il s’agit donc ici de s’interroger sur la légitimité de l’art en ce qui
concerne la forme relativement au contenu : l’art est-il suffisamment
libre et indépendant des codes socioculturels pour traiter de manière
légère, drôle, humoristique, des sujets graves ?
De fait il semble bien que l’art (en dessein avec les caricatures ou en
littérature avec les satires et l’ironie) puisse traiter de façon légère un
sujet grave.
Ce qu’il faut chercher ici à comprendre c’est si de droit l’art
peut légitimement décaler de la sorte la forme par rapport au contenu.
C’est donc au fond le statut et les pouvoirs de l’art, dans leur essence
même, qui sont ici mis à la question.
Problématique.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.
- Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.
- L'art peut-il aborder des sujets graves sur le mode plaisant ?
- Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.
- Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? Vous appuierez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.