Est-ce que je contrôle toutes mes pensées ?
Publié le 10/12/2021
Extrait du document
L'Homme est conscience constituante du monde Texte : MERLEAU-PONTY Phénoménologie de la perception <
Mes pensées sont le produit des activités de mon esprit : penser signifie réflechir, juger, cogiter, construire de la logique, de l'ordre et du sens. Bien souvent il m'arrive de perdre le fil de mes idées, il m'arrive aussi de ne plus contrôler mes idées.
En effet bien des fois nos idées nous trahissent et disent plus que ce que nous voulions dire : le lapsus est en ce sens un phénomène bien révélateur.
Est-ce que je contrôle toutes mes pensées?
La conscience, le cogito sont-ils à même de maîtriser, d'apposer un contrôle à toutes mes pensées? Y-a-t-l une défaillance de le'sprit qui fait que mes idées m'échappent et échappent de façon générale à tout contrôle. En ce cas si je ne contrôle pas toutes mes pensées qui alors les contrôle? Y-a-t-il une autre isntance qui se prèsente comme le superviseur de mes penwées? Y-a-t-il un autre en moi qui se veut maître de moi?
Liens utiles
- analyse de texte Pascal, Pensées "Imagination"
- Mathématiques - Corrigé contrôle
- CONTRÔLE suites corrigé
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- « Poésie ! ô trésor ! perle de la pensée! [...] 0 toi ! des vrais penseurs impérissable amour ! Comment se garderaient les profondes pensées, Sans rassembler leurs feux dans ton diamant pur Qui conserve si bien leurs splendeurs condensées ? Ce fin miroir solide, étincelant et dur, Reste des nations mortes, durable pierre Qu'on trouve sous ses pieds lorsque dans la poussière On cherche les cités sans en voir un seul mur. » (Vigny, La Maison du Berger.) Vous dégagerez la définition de la