Est-ce dans le même sens qu'on parle des lois de la natureet des lois de l'État ?
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Propositions pour orienter votre recherche
• Les 2 définitions du concept de loi- en science : les lois décrivent;- en droit : les lois commandent.• Mais cette distinction, cette opposition même, n'a pas toujours été perçue.• La loi a d'abord un sens sacré : les dix Commandements.
Et les lois de la nature sont décrétées par Dieu(Descartes).• Mais il faut distinguer lois physiques et juridiques, car les confondre => la science peut régler notre conduite.
ÉLÉMENTS DE RÉPONSE
Les deux sens du mot loi aujourd'hui
A.
Les lois de l'État L'État est l'ensemble des institutions politiques d'une communauté nationale.
Celles-ci constituent l'autoritésouveraine, qui s'exerce en particulier au moyen de règles juridiques : droit constitutionnel, civil, commercial, etc.,décrets, coutumes, c'est-à-dire l'ensemble des lois positives.
Les lois de l'État sont donc essentiellement impératives : elles règlent la conduite, elles dirigent (comme une règleguide le crayon qui trace un trait), elles organisent la vie commune.
Ces lois sont des commandements qui formulentce que l'on doit faire.
B.
Les lois de la nature Aujourd'hui, on désigne par cette expression les lois scientifiques, en tant qu'elles sont non pas impératives maisdescriptives.
Elles énoncent en effet non ce qui doit être mais ce qui est.
Elles sont en quelque sorte des constatsqui expriment des rapports constants entre des phénomènes ou faits naturels.
Le physicien constate par exempleque la dilatation d'un corps est proportionnelle à l'élévation de sa température, le botaniste que telle espèce d'arbreperd ses feuilles à la même époque de l'année, etc.
On peut donc clairement opposer, aujourd'hui, les lois — rapports des sciences (descriptives) aux lois —commandements de l'État (normatives).
Mais cette opposition n'a pas toujours été perçue.
Le sens originaire du mot loi Un concept religieux et politique
Avant d'être pensée comme relation constante entre des faits, la loi a d'abord été considérée exclusivementcomme une règle impérative, que doivent respecter aussi bien les hommes que les êtres naturels.
En effet, le concept s'inscrit dans une perspective religieuse et politique.
Toute loi est imposée par un législateur,Dieu ou prince, qui soumet les êtres à sa volonté.
L'apparition et le développement des sciences expérimentales, à partir du XVIIe siècle, c'est-à-dire laconnaissance des lois de la nature, ne supprime pas d'emblée cette conception.
Les lois scientifiques, pourDescartes par exemple, sont encore des décrets de Dieu, qui aurait pu, s'il l'avait voulu, en prescrire d'autres.
« C'est Dieu quia établi ces lois en la nature, ainsi qu'un roi établit des lois en son royaume.
[...] Elles sont toutesinnées en nos esprits, ainsi qu'un roi imprimerait ses lois dans le coeur de tous ses sujets, s'il en avait aussi bien lepouvoir.
» Descartes, Lettre à Mersenne, 15 avril 1630.
En prenant conscience de ce qui sépare les lois scientifiques, qui exposent comment sont liés en fait desphénomènes, des lois politiques, morales ou religieuses, qui formulent des impératifs, on évitera de croire qu'il estpossible de tirer des sciences des règles de conduite..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi ? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait, son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera p
- Est ce dans le même sens que l'on parle des lois de la nature et des lois de l'Etat ?
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plu
- Paul Bourget avait écrit (Nouvelles pages de critique et de doctrine, 1922) : "Il y a, outre l'élément de vérité, un élément de beauté dans cet art si complexe du roman. Cet élément. de beauté, c'est, à mon sens, la composition. Si nous voulons que le roman français garde un rang a part, c'est la qualité que nous devons maintenir dans nos œuvres." « Les lois traditionnelles de la composition, répond Thibaudet (Réflexions sur le roman, parues en 1938-41), sont issues des nécessités de l
- sujet sur la liberté en philosophie: une liberté totale a-t-elle un sens ?