Essentiels du programme de seconde pour réussir en spécialité mathématiques en première générale
Publié le 20/01/2025
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Essentiels du programme de seconde pour réussir
en spécialité mathématiques en première générale
• Nombres et calculs numériques
- savoir calculer avec les fractions, avec les puissances et les racines carrées
- savoir développer et factoriser avec ou sans identité remarquable
- connaître les priorités opératoires
- connaître la définition de la valeur absolue d’un nombre réel
• Signes, équations et inéquations
- connaitre les différents intervalles
- savoir résoudre des équations du type 𝑎𝑥 + 𝑏 = 0 et 𝑎𝑥 + 𝑏 > 0
- savoir résoudre une équation produit
- savoir dresser un tableau de signes d'un produit ou d'un quotient
- savoir résoudre une inéquation
•
Fonctions
par lecture graphique
- savoir déterminer l'image d'un nombre réel
- savoir déterminer les éventuels antécédents d'un nombre réel
- savoir dresser un tableau de variations
- savoir dresser un tableau de signes
- ne pas confondre tableau de variations et tableau de signes
- savoir déterminer un éventuel extremum
- savoir résoudre des équations du type 𝑓(𝑥) = 𝑘 et des inéquations du type 𝑓(𝑥) > 𝑘
Par le calcul
- savoir déterminer l'image d'un nombre réel
- savoir déterminer les éventuels antécédents d'un nombre réel
• Fonctions affines
- savoir reconnaître une fonction affine, linéaire et constante
- savoir déterminer par lecture graphique ou par le calcul le coefficient directeur et l'ordonnée à
l'origine
- connaitre le signe d’une fonction affine
- connaitre les variations d’une fonction affine
• Fonctions de référence
- connaître l’ensemble de définition, le tableau de variations et la courbe représentative des
fonctions carrée, inverse et racine carrée
• Équation de droites
- savoir tracer une droite à partir de son équation réduite ou d’une équation cartésienne
- savoir déterminer par lecture graphique une équation réduite de droite
- savoir déterminer par le calcul une équation cartésienne de droite ou l’équation réduite d’une
droite
- connaître la définition d’un vecteur directeur d’une droite
- savoir résoudre un système de 2 équations à 2 inconnues
•
Proportions et évolutions
- savoir déterminer le coefficient multiplicateur associé à une évolution, à des évolutions
successives et à l’évolution réciproque d’une évolution
• Probabilités
- connaître la définition de 𝐴̄, 𝐴 ∪ 𝐵et 𝐴 ∩ 𝐵et déterminer leurs probabilités
- savoir faire un arbre de probabilités
• Statistiques
- déterminer les paramètres d’une série quantitative ( moyenne, médiane et quartiles )
• Algorithme
- savoir comprendre un algorithme
- savoir programmer des fonctions
- savoir programmer avec une instruction conditionnelle ( if )
- savoir programmer avec une boucle ( for, while)
• Géométrie plane
- déterminer les coordonnées du milieu d'un segment
- déterminer la longueur d'un segment dans un repère orthonormal
- savoir déterminer la longueur de la diagonale d'un carré et la longueur de la hauteur d'un triangle
équilatéral
• Vecteurs
- connaître les éléments caractérisant un vecteur (direction, sens , norme)
- placer des points définis par des égalités vectorielles
⃗⃗⃗⃗⃗ , [𝐴𝐵]
- ne pas confondre 𝐴𝐵 , 𝐴𝐵
- connaître la définition de deux vecteurs colinéaires et savoir représenter 𝑘𝑢
⃗
- connaître la relation de Chasles
• Avec des coordonnées
- déterminer les coordonnées d'un vecteur par le calcul et par lecture graphique
- savoir calculer le déterminant de deux vecteurs et savoir l'utiliser pour démontrer que des droites
sont parallèles ou que des points sont alignés
- savoir démontrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme
Exercices
Exercice 1 : à faire sans calculatrice
1) Effectuer les calculs suivants en donnant le résultat sous la forme d’une fraction irréductible.
21
49
5
16
35
𝐴 = 49 + 77
𝐵 = 3 − 45 × 8
1
7
5
1
𝐶 = (8 − 1)(1 − 11)(7 + 3)
𝐸=
1 2
−
3 5
2 1
−
3 2
35
7
5
1
𝐹 = 3 − 3 (3 + 4)
2) Simplifier les expressions suivantes :
𝐺 = 42 × 3−4 × (32 )6 × (4−3 )2
𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑥 ≠ 0 , 𝐼 =
𝐷=
7
4
2−4 × 𝑥 7
22 × 𝑥
3) Simplifier les nombres suivants :
𝐾 = 2√20 − √45 + √125
𝑀 = √700 + 2√75 − 3√28 + √48
22 ×33
𝐻 = 2−3 ×32
𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑥 ≠ 0 𝑒𝑡 𝑦 ≠ 0 , 𝐽 =
𝑥 4 × 𝑦 −2
𝑦 −1 × 𝑥 3
𝐿 = 7√3 − 3√48 + 5√12
𝑁 = (3√2 − 1)2 − (2√2 + 1)(√2 − 1)
Exercice 2 :
1) Développer et réduire les expressions suivantes, en utilisant si possible une identité remarquable :
4
𝐴(𝑥) = (2𝑥 + 3)(3𝑥 − 1)
𝐹 (𝑥 ) = − (−6𝑥 + 9)
𝐵(𝑥) = (𝑥 − 7)(𝑥 + 7)
3
𝐺(𝑥)) = (𝑥 + 5)2
𝐶(𝑥) = (2𝑥 − 5)2
𝐻(𝑥) = (3𝑥 − 5)(3𝑥 + 5)
𝐷(𝑥) = 𝑥(𝑥 + 1)
𝐼(𝑥) = (−3𝑥 + 1)(2𝑥 − 4) − (2𝑥 + 1)2
𝐸(𝑥) = 𝑥(1 + 8𝑥)(2𝑥 − 3)
𝐽(𝑥) = (−5𝑎 + 𝑥)(𝑥 − 𝑎)
2) Factoriser les expressions suivantes, en utilisant si nécessaire une identité remarquable :
𝐴(𝑥 ) = 3𝑥 (5𝑥 + 3) + 5𝑥 + 3
𝐹(𝑥) = 𝑥 2 − 6𝑥 + 9
𝐵(𝑥) = (𝑥 − 2)(2𝑥 + 3) − (𝑥 − 2)(2𝑥 + 2)
𝐺(𝑥) = 16𝑥 2 − 81
𝐶(𝑥) = (2𝑥 − 1)(2 + 𝑥) + 3(2 + 𝑥)
𝐻(𝑥) = (2𝑥 − 5)² − 9
2
𝐷(𝑥 ) = 𝑥 − 10𝑥 + 25
𝐼(𝑥) = (−2𝑥 + 3)2 − (6𝑥 + 1)2
2
𝐸(𝑥) = 4𝑥 + 20𝑥 + 25
Exercice 3 :
Soit f la fonction définie par 𝑓 (𝑥 ) = 2𝑥².
1.
Calculez les images par f des réels 0; 2 ; −4.
2.
Vérifiez que 4 a deux antécédents par f.
Pourquoi − 4 n'est-il l'image d'aucun réel ?
3.
Quels sont les réels qui ont 54 pour image par f ?
Exercice 4 :
Soit g la fonction définie par 𝑔(𝑥 ) = −𝑥 2 + 3𝑥 − 3.
1.
Calculez les images par 𝑔 des réels 0; 2 ; −3.
1
2.
Calculer 𝑔 (3) , 𝑔(√2) et 𝑔(√2 + 1).
Exercice 5 :
Soit 𝑓 la fonction définie par la courbe ci-dessous :
Quel est l’ensemble de définition de f ?
Quel est l’image de −3 ? de 5 ?
Quels sont les antécédents de 2 ?
Dresser le tableau de variations de la fonction 𝑓.
Résoudre graphiquement les équations et inéquations suivantes :
a) 𝑓( 𝑥 ) = 4
b) 𝑓(𝑥) = −1
c) 𝑓(𝑥) > 1
6) Déterminer le signe de f(x).
1)
2)
3)
4)
5)
d) 𝑓(𝑥) ≤ 3
Exercice 6 :
Résoudre les équations suivantes :
1) −2 + 3𝑥 = −2𝑥 + 7
1
3
−2
2) 2 𝑥 − 4 = 3 𝑥 + 1
1
7) (5𝑥 + 15)(−𝑥 + 7) = 0
8) (2𝑥 +....
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