Databac

essence et accidents

Publié le 05/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : essence et accidents. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Gaillard Manon Devoir maison n°1 de philosophie 1/Question de cours a) Essence et Accident sont deux termes opposés mais se complétant sur un même sujet.

L’essence est pour moi quelque chose d’invariable, c’est l’essentiel de quelque chose, ce qui ne bougera jamais.

Comme une vérité.

Tandis que, à mon avis, l’accident en est tout le contraire, ce sont des facteurs variant selon d’autre facteurs, ce sont les facteurs qui gravitent autour de l’essence, voilà pourquoi essence et accident se complètent.

L’accident est un changement continuel. Pour illustrer mon propos voici un exemple : le handball. Le handball est un sport, indéniablement, il se pratique avec un ballon et à chaque match deux équipes s’affrontent, voici l’essence du handball ce sont des facteurs qui ne pourraient pas ne pas exister car sinon cette pratique ne serai plus du handball. Tandis que l’accident du handball peut être la couleur du ballon ou bien sa taille qui varie selon le niveau de pratique, le lieu où se déroule le match, les joueurs qui ne sont pas toujours les mêmes.

Voici donc des facteurs qui eux ne resteront jamais tel quel, ce sont pas des facteurs important ils gravitent seulement autour de l’essentiel. b) Les principaux type de jugements sont : -les jugements de réalité : ce sont des faits établis, des constatations comme l’eau mouille ou bien le feu brûle. -les jugements de valeurs : ce sont des normes, un jugements personnel sur un sujet comme par exemple l’orange et le vert sont les plus belles couleurs.

Ce jugement reste personnel car tous ne partage pas mon avis sur ces couleurs. On peut donc en déduire que la Science est entièrement constituer de jugements de réalité, son but c’est de tenter de dire ce qui est comme il est et comme ce qui est fonctionne.

Et non pas, comme la philosophie cherche à le montrer, ce qui doit être ni au pourquoi, ultime, de ce qui est. La différence entre la Science est la Philosophie est donc le but qu’elles veulent atteindre. 2/Analyse de texte. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles