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essai sur Orphée et Eurydice liant le mythe d'Ovide et le film de Jean Cocteau

Publié le 18/06/2022

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ovide

« Amour, Amours : Le mythe d’Orphée chez Ovide et chez Cocteau Le mythe liant Orphée à Eurydice est incontournable lorsque l’on aborde les questions comme l’amour sincère, la mort soudaine ou encore l’acceptation de son destin.

Il provoque depuis son apparition un remarquable intérêt parmi les grands esprits créateurs.

La tragique histoire fût réinventée et remaniée dans chaque genre artistique, en passant par la musique et la peinture pour finir sur les écrans de cinéma, sous la direction du célèbre artiste et académicien Jean Cocteau.

Toutes ces versions divergent plus ou moins et donnent au mythe une dimension nouvelle et personnelle.

Ainsi, c’est pour relever les différences et similitudes qui font l’intérêt de l’œuvre originale et de l’interprétation de Jean Cocteau, que nous nous pencherons sur les principaux thèmes apparaissant dans les deux œuvres ainsi que la manière et les enjeux avec lesquels ceux-ci sont abordés.

Pour cela, nous observerons les différentes représentations de la mort et des enfers, ensuite, nous analyserons les relations amoureuses entre les personnages et enfin nous verrons quelle forme les auteurs ont choisi de donner à l’art et au personnage d’Orphée. Tout d’abord, nous pouvons noter la dimension didactique du mythe d’Ovide.

En effet, son œuvre est universelle et cherche à inculquer des connaissances à son lecteur.

On peut, par exemple, retrouver dans la seconde mort d’Eurydice la dimension de vulnérabilité de l’homme face à son destin (la destinée de tout Homme étant de mourir).

Effectivement, Orphée, ayant pratiquement sauvé l’être aime succombe à la tentation et la folie et la fait replonger dans la mort. Ici, les autorités régissant la mort sont le roi et de la reine des enfers : Hadès et Perséphone.

Nous voyons dans l‘implacabilité de ces Dieux quand Orphée leur réclame une seconde chance après son échec dans la tâche de ramener Eurydice, l'apparence de maîtres froids et autoritaires, contraignant les humains à accepter leur condition.

L’histoire d’Orphée et Eurydice et en quelque sorte l’exemple tragique de l’inflexibilité des Dieux et de l’injustice du destin.

Cette histoire fût, selon moi, écrite dans le but d’apprendre aux hommes à accepter la mort et de leur enseigner le deuil d’un être aimé.

La pièce du dramaturge anglais Shakespeare Roméo et Juliette reprend les mêmes enjeux mais en y introduisant la douleur, poussant jusqu’au trépas les deux amants, que peut provoquer la perte d’un être cher.

Nous voyons que même les exploits du demi-dieu ne peuvent sortir Eurydice de sa condition. Cependant, la mort et ses représentations traditionnelles dans le mythe (Charon, les Dieux des enfers, Cerbère…) ne sont pas dénués de tous bons sentiments car ils se montrent sensibles et à l’amour et au talent d’Orphée.

Destin ne. »

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