Essai philosophique: le langage n’est pas seulement un simple instrument de communication
Publié le 05/10/2021
Extrait du document
«
Essai philosophique
Tout être vivant a besoin de communiquer.
Pour s’exprimer, les hommes
disposent de la parole.
La parole traduit les pensées de l’homme, à savoir
l’expression des sentiments, le dialogue et l’implicite.
Transmettre ses sentiments et ses passions est l’une des fonctions
fondamentales de la parole.
En révélant ses sensations intérieures, l’homme
assure un lien solide avec les siens
Les hommes parlent dans le but de transmettre une information, une émotion,
mais aussi pour constituer ou maintenir un lien avec autrui, pour partager, pour
créer.
Toutefois, le langage n’est pas seulement un simple instrument de
communication.
En effet, il peut être un instrument de domination symbolique,
à travers la rhétorique, l’art de persuader, montre donc un instrument
d’autorité.
Nous allons voir, au cours de cet essai, que la parole ne sert pas uniquement à
transmettre des informations mais qu’elle a un rôle plus vaste.
D’abord, On peut définir la parole comme l’usage qui est fait du langage et de
la langue dans un contexte particulier.
Ainsi, cette définition est dépendante de
celles du langage et de la langue : le premier désigne la faculté humaine de
parler, tandis que la seconde est le code propre à une communauté
linguistique.
Le sens du mot « parole » est également lié à la distinction entre
l’homme, seul capable de parole, et l’animal, qui communique autrement.
La
parole est plus précisément une faculté qui se développe chez l’humain
pendant l’enfance, probablement par mimétisme, au contact des semblables
qui en sont déjà doués.
La parole, en tant que faculté humaine, ne se limite pas à sa réalisation
effective (par la voix, avec des mots articulés), comme le prouve le cas des
sourds-muets, qui participent néanmoins de la parole : ils peuvent apprendre le
langage des gestes, échanger avec des personnes valides, apprécier la beauté
de certaines paroles, etc.
On peut alors la définir comme la possibilité et même le besoin vital d’échanger
avec ses semblables.
Cette faculté peut ne pas s’acquérir (enfants sauvages,
déficiences mentales profondes) et elle peut aussi se perdre (à la suite d’un
accident ou d’une altération du cerveau : aphasie, mutisme, psychoses).
Ensuite L’information est l’ensemble organisé de données, qui constitue un
message sur un phénomène ou un évènement donné..
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