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Essai philosophique: le langage n’est pas seulement un simple instrument de communication

Publié le 05/10/2021

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« Essai philosophique Tout être vivant a besoin de communiquer.

Pour s’exprimer, les hommes disposent de la parole.

La parole traduit les pensées de l’homme, à savoir l’expression des sentiments, le dialogue et l’implicite. Transmettre ses sentiments et ses passions est l’une des fonctions fondamentales de la parole.

En révélant ses sensations intérieures, l’homme assure un lien solide avec les siens Les hommes parlent dans le but de transmettre une information, une émotion, mais aussi pour constituer ou maintenir un lien avec autrui, pour partager, pour créer. Toutefois, le langage n’est pas seulement un simple instrument de communication.

En effet, il peut être un instrument de domination symbolique, à travers la rhétorique, l’art de persuader, montre donc un instrument d’autorité. Nous allons voir, au cours de cet essai, que la parole ne sert pas uniquement à transmettre des informations mais qu’elle a un rôle plus vaste. D’abord, On peut définir la parole comme l’usage qui est fait du langage et de la langue dans un contexte particulier.

Ainsi, cette définition est dépendante de celles du langage et de la langue : le premier désigne la faculté humaine de parler, tandis que la seconde est le code propre à une communauté linguistique.

Le sens du mot « parole » est également lié à la distinction entre l’homme, seul capable de parole, et l’animal, qui communique autrement.

La parole est plus précisément une faculté qui se développe chez l’humain pendant l’enfance, probablement par mimétisme, au contact des semblables qui en sont déjà doués. La parole, en tant que faculté humaine, ne se limite pas à sa réalisation effective (par la voix, avec des mots articulés), comme le prouve le cas des sourds-muets, qui participent néanmoins de la parole : ils peuvent apprendre le langage des gestes, échanger avec des personnes valides, apprécier la beauté de certaines paroles, etc. On peut alors la définir comme la possibilité et même le besoin vital d’échanger avec ses semblables.

Cette faculté peut ne pas s’acquérir (enfants sauvages, déficiences mentales profondes) et elle peut aussi se perdre (à la suite d’un accident ou d’une altération du cerveau : aphasie, mutisme, psychoses). Ensuite L’information est l’ensemble organisé de données, qui constitue un message sur un phénomène ou un évènement donné.. »

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