Esprit Fléchier1632-1710Prédicateur un peu mièvre, si on le compare à Bossuet dont il est assez exactement lecontemporain, ses Oraisons funèbres (celles surtout de Julie d'Angennes et de Turenne) eurentun grand succès.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Esprit Fléchier
1632-1710
Prédicateur un peu mièvre, si on le compare à Bossuet dont il est assez exactement le
contemporain, ses Oraisons funèbres (celles surtout de Julie d'Angennes et de Turenne) eurent
un grand succès.
Son Histoire de Théodose est oubliée et c'est un autre ouvrage historique qui,
plus que ses ouvrages oratoires, lui a valu une réputation qui dure encore : les Mémoires sur
les Grands jours d'Auvergne sont toujours amusants et très instructifs, sinon des plus
édifiants.
Leur publication, deux siècles après les événements, souleva un scandale en
Auvergne.
Evêque de Nîmes vers la fin de sa vie, il tint honorablement un rôle difficile de
conciliateur dans les querelles religieuses qui déchiraient son diocèse..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous direz par quel côté les Oraisons funèbres de Bossuet touchent à l'histoire et par quel côté elles s'en écartent.
- Oraisons funèbres [Jacques Bossuet] - fiche de lecture.
- Le plus grand défaut du Moyen Age dans le domaine de la pensée, ce fut sans doute qu'il s'écarta constamment du texte, à un tel point qu'on ne connaissait plus de la Bible ou d'Aristote que les commentaires des commentaires qu'on en avait faits. C'est en cela que c'est véritablement le Moyen Age de la pensée, puisqu'il s'agissait alors d'une pensée sans objet, dangereusement indépendante et soumise par là à certaines idées de l'esprit tout à fait arbitraires.
- Un des ennemis de Molière, Boursault, s'affligeait de ce que le succès de ses comédies et particulièrement de ses farces portait le plus grand tort au théâtre digne de ce nom, au théâtre « noble ». Molière abaissait l'art au niveau de la « canaille ». Que pensez-vous de ce reproche ?
- Un grand écrivain peut-il connaître un succès immédiat ?