ESPRIT DE LA LITURGIE (L’) (résumé) Romano Guardini
Publié le 18/05/2020
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«
ESPRIT DE LA LITURGIE (L') [Vom
Geist der Liturgie].
Ouvrage du théologien allemand
Romano Guardini (né en 1885), publié en 1918.
Pourquoi l'homme moderne ne comi>rend-il plus
la lit ·urgie ? qu'est-ce que l'authentique esprit
liturgique ? - c'est à cette double question que
l'auteur entend répondre ici.
L'hom:me moderne
incline à faire de l'émotion la con(lition de la
prière, et si la liturgie ne peut le satisfaire, c'est
qu'elle est· avant tout intellectuelle, que la pensée
reste constamment le support de cette prière
>.
La liturgie s'OJ)pose d'autre
part à notre individualisn1e; elle est essentielle
ment une prière collective et exige de chacun
qu'il se déprenne de lui-même, qu'il s'unisse aux
vœux et aux espoirs de l'humanité 1jout entière.
Enfin la liturgie scandalise beaucoup d'âmes par
son faste et ses pompes; c'est que nouB méconnais
sons le sens profond de l'hommage liturgique, qui
est théocentrique et non anthropocentrique.
L'unique objet de la liturgie est de 1o11er, de glori
fier Dieu avec le plus de magnificence ])Ossible : elle
est un > devant l'Éternel, que nou-3 ne pouvons
comprendre vraiment qu'en retrouvant un esprit
d'enfance, celui qui habitait David lorsqu'il dansa
devant l'Arche.
· Indépendante de tout souci
d'utilité pratique, la liturgie n'est rien d'autre que
la Vérité dans le vêtement symbolique de la prière.
Elle n'offre rien à l'homme qui puisse lui servir
directement dans sa vie sociale et quc•tidienne.
La
recherche d'une cornpréhension exacte de la litur
gie aboutit ainsi à mettre en question toute
l'échelle des valeurs sur laquelle le monde moderne
s'est habitué à vivre : nous avons fini par juger de
tout en tern1es d'action, alors que la liturgie, hom
mage tourné vers Dieu, vers la vérité immuable,
exige que soit rétabli le primat dll Logos sur
l'Éthos.
Pour illustrer cette thèse, Guardini conclut
son livre en brossant l'évolution de la pensée euro
péenne au cours des derniers siècles, en montrant
comment cette pensée a peu à peu out,lié le sens de
l'Absolu.
Après Kant, qui a dépouillé la raison de
son objet métaphysique, le mouven1e11t s'est accé
léré de Fi ch te à Nietzsche, qui, avec sa.
théorie de la
volonté de puissance, marque l'expression extrême
du pragmatisme contemporain.
Face à cette erreur9
l'Église catholique n'a cessé de maintenir inflexi
blement la primauté de la métaphysique sur la
morale, du > sur le >.
Nulle part cette préséance du Logos
ne s'exprime mieux que dans la litur~~ie à laq ·uelle
elle donne son admirable sérénité.- T.
Jf.
Plon, 1929..
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