Databac

Espagnol agricultura y innovaciones

Publié le 20/04/2022

Extrait du document

« Espagne: la robotisation atteint les serres La technologie des serres a subi de nombreuses améliorations ces dernières années, telles qu'une meilleure conception des structures des serres, des systèmes d'irrigation, de la fertilisation et du contrôle du climat.

Pourtant, de nombreuses tâches pour les cultures en serre sont effectuées manuellement.

De plus, les conditions environnementales typiques des serres, à savoir une température et une humidité élevées, sont difficiles et parfois dangereuses pour les travailleurs agricoles, en particulier lorsque des produits chimiques sont utilisés. L'arrivée de la robotique dans le secteur agricole est une tendance très prometteuse dans les années à venir.

La robotisation permet de repenser l’agriculture et libère du temps pour que les exploitants puissent se concentrer sur des tâches qui nécessitent tout l’intelligence humaine.

Les serres sont des endroits idéaux pour cultiver des plantes, mais le principal inconvénient est qu'une fois que les ravageurs parviennent à y pénétrer, ils se reproduisent très rapidement. La robotique devrait jouer son rôle pour faire face à la demande alimentaire croissante à cause de l'augmentation demographique Des robots qui utilisent l'intelligence artificielle pour reconnaître la santé des fruits et légumes et lorsqu'ils sont prêts à être récoltés sont testés pour aider les agriculteurs biologiques dans les serres.

Ces robots peuvent servir à désherber et à patrouiller pour détecter une maladie.

Une fois qu'un ravageur ou une maladie pénètre dans une serre, il peut infliger des pertes allant jusqu'à 25% aux producteurs.

C'est pour cela que les robots sont essentiels pour pouvoir surveiller les ravageurs. Parmis ces robots, Campo-Cossío Gutiérrez et son équipe ont développé un prototype de robot mobile intelligent pour patrouiller dans les serres et localiser et identifier les ravageurs ou les maladies.

Le robot peut fonctionner de manière autonome, sans intervention humaine.

Le robot a été formé sur les principaux ravageurs et maladies de la tomate et du poivron, et est actuellement testé dans des serres du nord de l'Espagne.

Les agriculteurs peuvent accéder à une application en ligne pour voir l'état du robot et une carte des zones saines et infectées. Les agriculteurs biologiques passent environ un cinquième de leur temps à désherber, donc développer un robot qui pourrait soulager les gens de cette tâche était un objectif clé.

Une fois disponible, il devrait coûter 5 000 € ou moins. Des chercheurs du Conseil supérieur de la recherche scientifique et de l'Université. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles