Espagne (1996-1997): Cap sur la monnaie unique?
Publié le 15/09/2020
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Espagne 1996-1997
Cap sur la monnaie unique?
Durant le printemps 1997, José María Aznar (Parti populaire - PP,
droite) a fêté sa victoire électorale et sa
première année à la tête du gouvernement.
Tous les ministres
d'une équipe gouvernementale inchangée
ont voyagé dans le pays pour dresser un bilan positif de leur action.
Celle-ci a été centrée sur la place de
l'Espagne dans l'espace européen, que ce soit dans le domaine écon
omique, celui de la libre circulation
ou encore celui de la sécurité.
Sur chacun de ces plans, les capac
ités de négociations et de conclure des
ententes manifestées par la classe politique espagnole ont été
de forts atouts.
Des crispations politiques importantes se sont néanmoins fait sentir,
notamment à partir d'avril 1997
entre le PP et le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), ainsi que,
au sein de la coalition, entre Jordi
Pujol, chef de Convergence et Union (CIU, parti catalan) et J.
M.
Azna
r.
La décision du gouvernement,
obéissant à un jugement de la Cour suprême du 2 mars 1997, de d
éclassifier treize des documents du
CESID (services secrets militaires) concernant l'affaire des GAL (Gro
upes antiterroristes de libération,
commandos illégaux de contre-terrorisme agissant contre le groupe sé
paratiste ETA, à propos desquels
avaient été portées de graves accusations contre les dirigeants
socialistes) a envenimé les relations avec
l'opposition.
En même temps, l'attitude du gouvernement dans le domai
ne de la télévision numérique
(cherchant à favoriser le développement du groupe Telefonica, pro
che du PP, au détriment du groupe
Canal Satelite Digital, proche du PSOE, en situation de monopole) provo
quait les foudres des socialistes
et du CIU.
L'alliance avec le parti catalan pouvait apparaître fragil
isée par des rivalités entre le Pays
basque et la Catalogne ainsi que par les perspectives politiques locales
(possibilité d'anticipation des
élections autonomiques).
Plan de stabilité et pacte pour l'emploi
Le gouvernement de J.
M.
Aznar s'est fixé comme premier objectif de p
rendre le "premier train" de la
monnaie unique en 1999, s'appuyant sur une amélioration de la situati
on économique, héritée
notamment de la gestion socialiste précédente.
La capacité à
satisfaire aux cinq critères de convergence
du traité de Maastricht sur l'Union économique et monétaire eur
opéenne (UEM) semblait envisageable.
Le
taux d'inflation a baissé, de manière notable (3,2 % en 1996 et 2
,4 % à 2,5 % au premier trimestre
1997), permettant à la Banque centrale d'abaisser ses taux d'inté
rêt deux fois depuis le début de l'année
(le taux de base de la Banque d'Espagne était de 6 % au premier trim
estre 1997, niveau jamais atteint
depuis 1968).
Le déficit public (3,5 % du PIB, avec l'objectif de n
e pas dépasser 3 % en 1998) et la dette
publique (69,6 % du PIB avec des perspectives encourageantes) paraissa
ient évoluer favorablement,
tandis que la peseta se tenait très bien sur le marché des changes
.
Cependant, ces résultats ont parfois
été obtenus grâce à des astuces (gels de salaires pour l'in
flation, arrangements comptables pour le déficit
public).
Par ailleurs, les objectifs n'ont pas été atteints en ma
tière de croissance, de relance de la
consommation ou d'investissements.
Le gouvernement s'est montré très soucieux de sa crédibilité
sur ce point, surtout après que, en février
1997, un certain nombre d'industriels et de banquiers allemands ont expr
imé leurs doutes quant à la
possibilité pour l'Espagne, la Grèce et l'Italie de rejoindre la m
onnaie unique à la date prévue, les
qualifiant de manière méprisante de "Club Méditerranée".
Afi
n de confirmer le sérieux de ses
engagements, le gouvernement a présenté le 7 avril un plan de "sta
bilité budgétaire" pour la période
1997-2000, chiffrant ses objectifs en la matière (3,2 % de croissanc
e annuelle, 2,3 % d'inflation, baisse
du déficit budgétaire de 3 % à 1,6 % du PIB, croissance de l'em
ploi de 2,1 % par an et recul de la dette
publique jusqu'à 65,3 %).
L'extrême austérité budgétaire ainsi que le changement d'ori
entation politique avaient fait craindre une
situation sociale très tendue.
Les conflits (camionneurs, fonction p
ublique) ont cependant été gérés, pour
la plupart, de façon satisfaisante.
Le gouvernement, sans céder au
x revendications immédiates, a élaboré
des propositions de réforme sur le long terme qui ont permis l'arrê
t des mouvements.
Les négociations en matière sociale étaient de toute façon l
'une des priorités du gouvernement.
Dès son.
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