Databac

Erwin Rommel

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Erwin Rommel Ce document contient 228 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Erwin Rommel 1891-1944 Né à Heidenheim dans une famille de fonctionnaires, il se distingue par sa bravoure dès le début de la guerre de1914.

Délaissant l'armée, il sympathise avec le nazisme ; membre des SA, il réintègre la Reichswehr en 1933.

Chargédes contacts entre l'armée et la Hitlerjugend, il rédige à l'intention des jeunes un manuel d'instruction tactique :Infanterie greift an.

Chef du bataillon du quartier général du Führer, il commande la 7e division blindée en 1940, quiprend la tête de la percée vers la France.

Chef de l'Afrikakorps envoyé à la rescousse des Italiens en Libye, en1941, il repousse les Anglais jusqu'à El Alamein en Égypte.

Promu maréchal, il doit ramener ses troupes en Tunisieavant de capituler en mai 1943, après avoir mené dans le désert des combats dont la ruse lui vaudra le surnom de"renard du désert".

Rentré en Allemagne, il est envoyé comme chef d'un groupe d'armées en France, mais il ne peuts'opposer au débarquement allié de Normandie.

Blessé en juin 1944, il est évacué en Allemagne où il est mis aucourant de la coujuration menée par Stauffenberg.

Suspecté par Hitler à qui il conseillait d'arrêter la guerre àl'ouest, il fut sommé le 14 octobre, sur un ordre du Führer, de se donner la mort.

Des funérailles nationales lui furentpréparées à la mesure de sa popularité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles