Erskine Caldwell James T. Farell Erskine Caldwell
Publié le 07/12/2021
Extrait du document
1903-1987
Erskine Caldwell
Les \"pauvres Blancs\" du sud qui méprisent les paysans et les ouvriers, et les petits paysans garrottés par le système de bail constituent un des thèmes de Caldwell. Ce fils d'un pasteur presbytérien, né en Géorgie, devient célèbre dès ses premiers romans \"Le Petit Arpent du Bon Dieu\", (1933), \"La Route au tabac\" (1932), adapté pour la scène et monté à Broadway, obtiendra un grand succès.
1904-1979
James T. Farell
Dans sa trilogie \"Le Petit Lonigan\" (1932-1935), il décrit la vie désespérante d'un jeune émigré irlandais à Chicago. Lonigan est pris dans un tourbillon de violence, d'excès d'alcool et d'aventures sexuelles dont il ne parvient pas à se libérer. Il ne reconnaît pourtant pas son incapacité à mener sa vie lui-même, mais il en rejette la responsabilité sur autrui.
1905-1989
Robert Penn Warren
Warren décrit dans son plus célèbre roman, \"Les Fous du roi\" (1946), l'ascension et la décadence de Willie Stark qui a partagé la vie du gouverneur de Louisiane, Huey Long, assassiné en 1936. Parvenu au pouvoir en tant que candidat de puissants lobbies, Stark enjolive son style autoritaire de gouverner par un vaste programme social. Le roman met en lumière le goût de la population américaine pour la dictature.
1911-1983
Tennessee Williams
Des êtres fragiles sur le plan psychique, des alcooliques et des petits-bourgeois bornés et pleins de préjugés qui entretiennent leurs mensonges peuplent les pièces de Williams. Dans son premier drame, \"La Ménagerie de verre\" (1944), l'auteur met déjà en scène de très beaux rôles de femmes, intenses, fragiles, souvent perdues dans les problèmes quotidiens. Plus tard, \"Un tramway nommé Désir\" (1947) et \"La Chatte sur un toit brûlant\" (1955) compteront parmi ses drames les plus célèbres.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Petit Arpent du Bon Dieu (le) d'Erskine Caldwell
- L'idée vraie est celle qui paie. William James
- James Watson : La Double Hélice (résumé et analyse)
- James Gleick: la théorie du chaos
- James Boswell