Databac

Error: Top-level pages object is wrong type (null)Error: Couldn't read

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Error: Top-level pages object is wrong type (null)Error: Couldn't read Ce document contient 643 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« Huitzilopochtli - mythologie. 1 PRÉSENTATION Huitzilopochtli , dans la mythologie et la religion aztèques, dieu du Soleil et de la Guerre. Huitzilopochtli, de l'aztèque huitzilin, « oiseau-mouche » (colibri) et opochtli « de gauche », est le dieu du Soleil au Zénith et de la Guerre (la croyance veut que les guerriers morts soient réincarnés en oiseaux-mouches), mais aussi parfois de l’Orage.

Considéré comme l’une des quatre incarnations du dieu Tezcatlipoca, il règne sur leSud. Selon la tradition, Huitzilopochtli guide les Aztèques dans leur longue migration depuis l'Aztlán, leur pays originel mythique dont ils ont été chassés par le roi Culhuacan,jusqu’aux hauts plateaux de Mexico.

Il leur prédit que leur errance cessera quand ils verront « debout sur un cactus un aigle en train de dévorer un serpent ».

C’est au borddu lac Taxcoco que les Aztèques sont témoins de cette scène ; ils s’y installent et y fondent la cité de Tenochtitlan. 2 LÉGENDE 2.1 La naissance de Huitzilopochtli La mère de Huitzilopochtli, la déesse de la Terre Coatlicue, épouse du dieu Soleil Tonacatecutli, reçoit un jour une plume d'oiseau-mouche tombant du ciel.

Croyant qu’ils’agit de l'âme d'un guerrier disparu, elle la garde en son sein et tombe aussitôt enceinte.

Sa fille, la déesse de la Lune Coyolxauhqui, outrée par la situation de sa mère,complote avec ses frères pour l’éliminer. Cependant, grâce à une voix enfantine qui vient de son ventre, Coatlicue ne se sent pas menacée.

De fait, peu avant l’arrivée de ses demi-frères, Huitzilopochtli naît.

Peinten bleu, armé d’un bouclier et portant un javelot bleu dans sa main gauche, il part les combattre.

La lutte est sans merci ; il en ressort vainqueur, après avoir tué sa demi-sœur et ses quatre cents demi-frères (Centzon-huitznahuas).

Il devient alors le dieu du Soleil et de la Guerre. 2.2 Un dieu sanguinaire En tant que dieu du Soleil, Huitzilopochtli renaît chaque matin du sein de sa mère Coatlicue.

On raconte également qu'il se nourrit de sang et de cœurs humains.

C'estpourquoi des prisonniers de guerre lui sont offerts en sacrifice.

Les soldats morts au combat lui sont également consacrés.

Par la suite, ces guerriers sont intégrés à l'éclatdu soleil et, quatre ans plus tard, sont réincarnés en oiseaux-mouches. 3 REPRÉSENTATION Parfois connu sous le nom de Mexitl, Huitzilopochtli est généralement représenté soit en oiseau-mouche, soit en guerrier dont l'armure, notamment le casque, estconstituée de plumes de cet oiseau.

On lui attribue également parfois la silhouette d’un aigle (symbole solaire) posé sur un cactus (tenochtli) et tenant dans son bec un serpent (symbole nocturne).

Dans certains codex, son corps est couvert de rayures bleues et jaunes, sa jambe gauche est ornée de plumes de colibri, et il porte unpropulseur en forme de serpent. 4 CULTE Reconstitution du Templo Mayor, Tenochtitan (Mexique)Découvert en 1978, le Templo Mayor est le temple principal de l'ancienne cité de Tenochtitlan.

Les fouilles ont permis de dégager lesvestiges de plusieurs pyramides superposées, correspondant à différentes phases de construction ( les nouvelles pyramides étaient eneffet construites sur les édifices préexistants.

Ainsi que l'indique cette reconstitution par image de synthèse, le temple devait avoir laforme d'une pyramide de base rectangulaire (100 × 80 m), surmontée d'une plate-forme supportant deux petits temples, dédiés àHuitzilopochtli (dieu de la Guerre et du Soleil) et à Tláloc (dieu de la Pluie).© Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. Les Aztèques vénèrent Huitzilopochtli, qu’ils considèrent comme le dieu créateur, le maître du monde et leur protecteur.

Ils lui sacrifient des hommes pour lui offrir leurscœurs.

Le temple (Templo Mayor) élevé en son honneur à Tenochtitlan (sur le site actuel de la ville de Mexico) était l'un des plus grands monuments de l'architecture précolombienne.

C’est dans ce lieu dédié à la divinité qu’étaient effectués les plus importants sacrifices aztèques. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles