Databac

Erpéton

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Erpéton Ce document contient 290 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Erpéton C'est une curieuse couleuvre aquatique.L'erpéton est sans doute l'un des représentants les plus aberrants de la grande famille des Colubridés.

Il forme, avecplusieurs autres espèces, le groupe distinct des Homalopsinés, ou couleuvres aquatiques.

Les représentants decette sous-famille ont quelque chose d'inquiétant; car, contrairement à toutes les autres espèces de serpents engénéral et de couleuvres en particulier, ils ressemblent étrangement, par leur grandeur et leur coloration, auxHydrophidés ou serpents de mer.

Ils ont, de plus, pour habitude de fréquenter soit les eaux saumâtres desestuaires, les mangroves, ou le cours inférieur des fleuves, tout en allant aussi en pleine mer.

Il s'agit donc de fairepreuve de la plus grande prudence, en ces régions, en voyant tout serpent se mouvoir dans l'eau.

Il peut s'agiraussi bien d'un vrai serpent de mer, extrêmement venimeux, que d'une couleuvre homalopsine tout à fait inoffensivepour l'homme.

Il est cependant bon de savoir que ces couleuvres disposent, avec les Boïginés d'ailleurs, d'unappareil venimeux et d'un crochet fixe, placé tout au fond de l'orifice buccal; mais le venin est assez faible, lamorsure n'est pas dangereuse pour l'homme.

Ce venin est amplement suffisant et efficace à l'endroit des poissons,mollusques et crustacés dont se nourrissent ces ophidiens.

Les Homalopsinés habitent le sud-est de l'Asie, les îlesde la Sonde et jusqu'à l'Australie septentrionale.

On rencontre l'erpéton surtout sur la côte de la Thaïlande, où il esttrès abondant et souvent capturé dans les filets de pêche.

Ce serpent a adopté un mode de vie aquatique, on ne levoit jamais sur la terre ferme. VivipareLongueur: 50 à 65 cmEmbranchement: VertébrésClasse: ReptilesOrdre: SquamatesSous-ordre: OphidiensFamille: ColubridésGenre et espèce: Erpeton tentaculatum (erpéton à tentacules). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles