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Ernst Udet

Publié le 16/05/2020

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« Ernst Udet Responsable technique de la Luftwaffe.Ernst Udet naquit à Francfort-sur-le-Main.

En 1914, il servit dans l'armée allemande, en tant qu'estafette, puis futmuté dans l'aviation où il fut formé comme pilote.

En 1918, Udet était devenu un as aérien, totalisant plus de vingtvictoires.

Membre du cirque volant Richthofen, il fit la connaissance d'un autre as aérien, Hermann Göring.

Après ladéfaite de l'Allemagne, Udet se lança dans l'acrobatie aérienne, puis, en 1922, il créa une modeste usine d'aviation àRamersdorf.

L'entreprise ne put survivre à la crise économique de 1929.

Après sa liquidation, Udet mena de nouveaula vie dangereuse d'un acrobate aérien itinérant, organisateur de ses propres spectacles.Udet ne s'intéressa pas outre mesure à la montée du nazisme.

Mais, lorsque les nazis accédèrent au pouvoir, en1933, Hermann Gôring entreprit de créer une aviation nouvelle, la Luftwaffe.

Il fallait des spécialistes.

Göring sutpersuader Udet de travailler dans les services techniques de la Luftwaffe.

Peu à peu, Udet devint un personnage depremier plan de l'aviation allemande.

C'est sous son impulsion qu'on adopta et fabriqua le bombardier en piqué Junker87.

Sans doute lui doit-on aussi les sirènes aiguës qui renforçaient l'impact psychologiquedu piqué.

En 1936, Udet fut nommé directeur technique de la Luftwaffe et, à ce titre, il devint responsable de laproduction aéronautique.

Mais ni son tempérament ni ses capacités ne l'avaient préparé à de pareillesresponsabilités.

Il se révéla incapable de résoudre les problèmes de production.

Or, ces difficultés devinrent gravesaprès la déclaration de guerre, en 1939.

Au cours de la bataille d'Angleterre, en 1940, les chasseurs britanniqueseurent raison des bombardiers en piqué Junker 87.

En outre, Udet pataugeait dans les problèmes administratifs.

Trèsvite, il devint le bouc émissaire des échecs répétés de la Luftwaffe.

Déprimé, il se mit à boire, ce qui nuisit encore àson travail.

Après l'invasion de la Russie, on le chargea de réorganiser la production aéronautique allemande.

Denouveau, il échoua.

Il tomba malade, sombra dans la dépression et, le 17 novembre 1941, se brûla la cervelle.. »

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