Ernst Max
Publié le 30/08/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ernst Max. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.
«
Ernst Max
Peintre, sculpteur et écrivain français d'origine allemande
* 2.4.1891, Brühl
+ 1.4.1976, Paris
Il est considéré, avec Pablo Picasso comme l'un des plus grands artistes du XXe
siècle.
Si sa poésie surréaliste est ce que l'on retient le mieux de lui, il est
aussi représentatif de l'esthétique expressionniste et du dadaïsme.
En effet, en
1919, il fonde le mouvement dada de Cologne avec Hans Arp (1886-1966).
Puis,
s'installant à Paris en 1922, il fait partie des milieux surréalistes qui
gravitent autour de l'écrivain André Breton.
Il publie des recueils de poèmes
illustrés, s'adonne aux collages, innove avec le "roman-collage" (La Femme 100
têtes", 1929).
Touche-à-tout, il tient même un rôle en 1930 dans le film de Luis
Buñuel "L'Age d'or".
Emigré aux États-Unis en 1941, il revient en France en
1952.
Dans sa peinture, aux couleurs le plus souvent lumineuses, Ernst associe
éléments démoniaques, absurdes, érotiques et fantastiques pour donner corps à
des oeuvres étranges et irrationnelles.
Parmi ses toiles les plus connues
figurent "L'Eléphant Célèbes" (1921), "La Grande Forêt" (1927), "L'Europe après
la pluie II" (1940-1942).
Dans ses collages, il assemble des pièces d'anciennes
marquetteries pour leur donner un nouveau sens empreint de fantastique.
Ses
sculptures associent archaïsme et primitivisme aux principes du surréalisme
("Les Asperges de la lune").
Inventeur de la technique du frottage, il
s'intéresse à la décalcomanie (empreinte de la couleur de reliefs ou d'objets)
et jette les bases d'un procédé que Jackson Pollock perfectionnera et baptisera
dripping..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ERNST, MAX
- À propos des collages de Max Ernst, André Breton parlait de « la faculté merveilleuse, sans sortir du champ de notre expérience, d'atteindre deux réalités distantes et de leur rapprochement tirer une étincelle » : en quoi le recueil Les Mains libres de Man Ray et de Paul Eluard peut-il sapparenter à cette esthétique du collage ?
- Max Ernst par Gérard DurozoiPhilosophe et critique d'art contemporain Peintre d'origine allemande,
- ERNST, Max (1891-1976)Peintre d'origine allemande, il prend part au mouvement dada de Cologne et explore les possibilitÈs du collage et du photomontage.
- Ernst Max