ERNST, Max (1891-1976)Peintre d'origine allemande, il prend part au mouvement dada de Cologne et explore les possibilitÈs du collage et du photomontage.
Publié le 17/05/2020
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ERNST, Max (1891-1976)
Peintre d’origine allemande, il prend part au mouvement dada de Cologne et
explore les possibilités du collage et du photomontage.
Installé à Paris en 1922, il
participe au Salon des Indépendants et à l’illustration de La Révolution surréaliste .
Il met au point le procédé du frottage : les dessins ainsi obtenus intensifient les
“facultés méditatives et hallucinatoires ” .
Au “ roman-collage ” la Femme 100
têtes (1929) succède Une semaine de bonté en 1934.
Il recourt ensuite à la
décalcomanie sans objet.
Dénoncé comme “ espion ”, il est interné pendant la
guerre et parvient à gagner les USA en 1941.
Il rentre en France après la guerre et
gagne une reconnaissance internationale avec ses toiles à géométrie cristalline et
ses collages à base d’objets quotidiens (cages, dentelles).
Son œuvre invite à
généraliser ce que René Char déclarait de la Femme 100 têtes :“ Une fois lue et
regardée (aimée), elle roule et se déroule interminablement dans le grand pays de
nos yeux fermés.
”.
»
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