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ERNST, Max (1891-1976)Peintre d'origine allemande, il prend part au mouvement dada de Cologne et explore les possibilitÈs du collage et du photomontage.

Publié le 17/05/2020

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« ERNST, Max (1891-1976) Peintre d’origine allemande, il prend part au mouvement dada de Cologne et explore les possibilités du collage et du photomontage.

Installé à Paris en 1922, il participe au Salon des Indépendants et à l’illustration de La Révolution surréaliste . Il met au point le procédé du frottage : les dessins ainsi obtenus intensifient les “facultés méditatives et hallucinatoires ” .

Au “ roman-collage ” la Femme 100 têtes (1929) succède Une semaine de bonté en 1934.

Il recourt ensuite à la décalcomanie sans objet.

Dénoncé comme “ espion ”, il est interné pendant la guerre et parvient à gagner les USA en 1941.

Il rentre en France après la guerre et gagne une reconnaissance internationale avec ses toiles à géométrie cristalline et ses collages à base d’objets quotidiens (cages, dentelles).

Son œuvre invite à généraliser ce que René Char déclarait de la Femme 100 têtes :“ Une fois lue et regardée (aimée), elle roule et se déroule interminablement dans le grand pays de nos yeux fermés.

”. »

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