ERNST LUBITSCH
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
ERNST LUBITSCH
Période 1915-1922
Ernst Lubitsch naît à Berlin le 28 janvier 1892. Son père est un commerçant juif spécialisé dans la << confection >> pour dames. Après avoir été quelques années commis dans le magasin patern el, le jeune Ernst se retrouve en 1906 au Gardelegen Thea ter, avec un débutant de dix-huit ans, Emil Jannings. Un acteur de la troupe de Max Reinhardt, Victor Arnold, lui donne des cours d'art dramatique à partir de 1911 et le présente à Max Reinhart qui lui confie des rôles de second plan dans ses productions berlinoises.
«
Les fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
ERNST LUBITSCH
Période 1915-1922
Ernst Lubitsch naît à Berlin le 28 janvier 1892.
Son père est un commerçant juif spécialisé dan .; la «confection >> pour dames.
Après avoir été quelques années commis dans le magasin pa tt rn el, le jeune Ernst se retrouve en 1906 au Gardelegen Thea ter, avec un débutant de dix-huit ans, Emil Jannings .
Un acteur de la troupe de Max Reinhardt, Victor Arnold, lui don ;1e des cours d'art dramatique à partir de 1911 et le présente à Max Reinhart qui lui
confie des rôles de second plan dans ses productions berlinoises.
En 1912 , il retrouve Emi l Jannings , qui entre au Deutsche Theater.
Il joue dans une pantomine de Karl Yollmoeller , DAS MIRAKEL , qui sera filmée intégralement la même année ,
a u cours d 'une tournée de la troupe à Londres.
Cette première expérience attire peut-être Lubitsch vers le cinéma.
Il va déla isser le théâtre.
Mais de nombreux membres de la troupe de Reinhardt (dont Pola Negri , Wegener , Ja kob Tiedtke) se retrouveront plus tard chez Lubitsch , qui ne cachera jamais avoir subi toute sa carr iè re l'influence de Reinhardt.
C'est en 1913 qu'il fait ses vrais débuts à l'écran dans le rôle de Meyer , comique israélite à l'éternel cigare.
Ce personnage devient assez populaire pour faire l'objet d'une série (toujours des films de courte durée).
Parall è lement , il interprèt e une série de «comédies de magasins de couture », dont il deviendra assez rapidement l'un des réalisateurs avant d'obtenir son premier grand succès avec DER STOLZ DER FIRMA , une comédie en trois bobines où il tient son rôle habituel de commis de magasin.
Il écrira et réalisera de très nombre uses comédies en une bobine essentielleme nt destinées à le mettre en valeur en tant qu' acteur.
Jusqu en 191 !l, il continue à jouer a u ~héâtre , surtout dans des revues.
Il est alors un a cteur extrêmement populaire , mais dans un registre bien précis qui est celui de la comédie.
En 1918, Paul Davidsohn, le producteur de toutes les coméd ies de Lubitsch, prend le
risque de lui faire mettre en scène un film sérieux , DIE AUGEN DER MUMIE MA (Les yeux de la momie) avec Pola Negri et Em il Jannings , qui remporte un gros succès.
C'es t le premier grand rôle de Janni ngs pour le cinéma.
Ce succès aidant , L"ubitsch va réaliser une série de cinq «super-pr oduc tions historiques » (CARMEN , MADAME DU BARRY , SUMURUM - sa dernière appari tion en tant qu'acteur - ANNA BOLEYN et DAS WEIB DES PHARAONS) dont le succès va attirer sur lui l'attention des Américains.
Mais il ne cesse pas pour autant de réaliser des comédies dont il est le plus souvent le scénariste.
Il date lui même de DIE AUSTERNPRINZESSIN ( la Princesse aux huîtres, de 1919, avec Ossi Oswalda), l'apparition de la fameuse «Lubitsch Touch » .
C'est e n octobre 1921 qu'il fait son premier voyage aux USA.
A son retour en Allemagne , il réalise DIE FLAMME (Montmartre) avec Pol a Negri , et la mêm e année , en 1922 , Mary Pickford le fait revenir avec son équipe aux États-Unis pour la diriger dans ROSITA , qui sera donc son premier film amér icain .
FILMOGRAPHIE
19/ 5 BLINDE KUH- AUF EISGEFUHRT- ZUCKER UND ZIMT.
191 6 WO IST MEIN SCHATZ? DER SCHWARZE MORITZ .
SCUC PALAST PINKUS (ou SC H UHSALON PINKUS) - DER GEMISC HTE FRAUENCHOR- DER GmbH TENOR.
1917 OSS I S TAGEBUCH -DER BLUSENKONIG -WENN VIER DASSELBE TUN - DAS FIDELE GEFANGN IS.
1918 PRINZ SAM I - DER RODELKAVALIER -DER FALL ROSENTOPF -LES YEUX DE LA MOM IE (Die Augen Der Mumie Ma)- DAS MADEL VOM BALLET- CARMEN.
FUHRMANN HENSCHEL.
"' 1919 MEYER AUS BERLIN -MEIN FRAU , DIE SCHAUSPIELERIN -SCHWA- ~ BEMADIE- LA PRIN CESSE AUX H U/TR ES JOie Austernprinzessin) - RAUSCH- ~ LA DU BARRY(Madamedu Barry)- LA POUP EE (Die Puppe).
•!!! 1920 LE GOLEM (Der Golem , Wie er in die welt kam) de Paul Wegener et Carl Boese ~ (supervis ion).
-KOHLHIESELS TOCHTER- ROMEO UND JULIA lM SCHNEE- ::; SUMURUM (Sumurum)- ANNE DE BOLEYN (A nna Boleyn).
g /921 D IE BERGKATZE- DAS WE IB DES PHARAOHS.
.ê 1922 MONTMARTRE (Die Flamme).
(à suivre ) ©l.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓