Databac

Ernesto Geiselné en 1907De tous les généraux qui ont occupé la présidence du Brésil de 1964 à 1985 -- date duretour des civils au pouvoir --, il a été celui qui paraissait le mieux préparé à sa tâche parl'expérience qu'il avait acquise dans le domaine industriel.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ernesto Geiselné en 1907De tous les généraux qui ont occupé la présidence du Brésil de 1964 à 1985 -- date duretour des civils au pouvoir --, il a été celui qui paraissait le mieux préparé à sa tâche parl'expérience qu'il avait acquise dans le domaine industriel. Ce document contient 194 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Ernesto Geisel né en 1907 De tous les généraux qui ont occupé la présidence du Brésil de 1964 à 1985 — date du retour des civils au pouvoir —, il a été celui qui paraissait le mieux préparé à sa tâche par l'expérience qu'il avait acquise dans le domaine industriel.

L'intérêt qu'il a porté au développement de l'industrie du pétrole, sa présidence de Petrobras de 1969 à 1973, ses capacités d'administrateur, la modération de ses vues suscitèrent à nouveau, lors de son accession à la présidence en 1974 (jusqu'en 1979), l'espoir qu'il saurait à la fois relancer l'économie, réduire l'inflation et libéraliser le régime.

Mais Geisel héritait d'une situation difficile : la hausse du prix du pétrole a eu sur la balance des revenus une incidence sérieuse.

Alors qu'on attendait le miracle qu'aurait créé la découverte de champs pétrolifères au Brésil, on s'est vu de plus en plus dépendant de l'étranger.

L'inflation a repris et avec elle les tensions sociales qui ont bloqué la libéralisation amorcée du régime. Geisel, pris entre une opposition parlementaire qui gagnait en force et la pression des militaires conservateurs, s'est vu conduit à pratiquer une politique de plus en plus défensive.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles