Erismature
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Erismature
Son bec devient bleu en été.Petits canards rondelets, au bec large et aplati, les quelques espèces d'érismatures forment une tribu à part, ausein des Anatidés.
On les trouve en Asie, en Afrique, en Australie aussi bien qu'en Amérique.
Les plumes de leurqueue sont longues et rigides.L'érismature roux fréquente les vastes plaines de l'Amérique du Nord, où il recherche les plans d'eau douce et lesmarais alcalins couverts de végétation.
En hiver, il migre, souvent par grandes bandes, vers le sud; il vole de nuit ets'en va chercher refuge sur les côtes, en particulier celles du Pacifique, au Mexique.
En Amérique du Sud,l'érismature habite les lacs des Andes.L'érismature passe le plus clair de son temps sur l'eau.
Il s'y montre fort actif, plonge fréquemment, nage çà et là,se livre à toutes sortes de jeux.
A terre sa démarche est plutôt lourde, lente et dandinante.
S'il ne vole d'habitudequ'en cas de danger, il n'en entreprend pas moins de longs voyages, en automne, à l'époque des migrations.
L'envolhors de l'eau est laborieux; ces canards doivent courir sur une bonne distance à la surface de l'eau avant l'essor.Dans les airs, leurs ailes battent furieusement et avec une rapidité bourdonnante.Les parents ne marquent pas un grand attachement à leur progéniture; les oeufs sont souvent abandonnés, demême que les nouveau-nés.
La femelle de l'érismature roux quitte parfois sa progéniture pendant de longuespériodes, tandis que d'autres femelles d'Anatidés, milouins, sarcelles ou pilets, viennent pondre dans son nid.
De soncôté, l'érismature va également mettre ses œufs dans le nid d'autres espèces.
Incubation: 21 à 25 oursPonte: jusqu'à 15 œufs (en moyenne 8)Longueur adulte: 45 cmPoids: 500 à 600 gLes jeunes peuvent voler dès l'âge de 52 à 66 joursClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésOrdre: AnsériformesFamille: AnatidésGenre et espèce: Oxyura jamaicensis (érismature roux).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Erismature:Son bec devient bleu en été.
- Erismature à barbillons:C'est le mâle qui possède ce remarquable lobe sous le bec.